Toulouse

Toulouse : voir la ville en rose

Toulouse la belle, Toulouse l’intrépide, Toulouse l’impertinente… Moult sobriquets pourraient la définir, mais de rose est son écrin, ainsi la qualifie. Détenteur d’un cousinage dans le voisinage, j’ai visité Toulouse plusieurs fois. Si mes premiers émois occitans furent la conséquence d’apéros tardifs, les suivants ont été le fruit de découvertes historiques, culinaires et historico-culinaires. Oui, on va encore parler de bouffe !

Toulouse : pourquoi la Ville rose ?

À l’époque où l’on construisait des baraques en merde séchée, on ne se posait pas ce genre de question. Et puis on s’est mis à faire des bâtiments en brique romane, surtout dans le sud de la France. C’est plus joli que la merde séchée, il faut l’avouer, et c’est de là que vient le surnom de Toulouse.

Les gens pointilleux diront qu’elle est rouge ou orange en fonction des heures de la journée, mais c’est bien le rose qui domine. Si tu ne la vois pas rose, c’est pas grave. De toute façon, je t’ai mis plein d’adresse de bars de la Ville rose en fin d’article. Tu vas forcément passer chez Tonton – Pastis Ô Maître – où tu boiras des verres de jaunes pour finir bleu !

Elle est déjà bien plus rose que Jaipur, la capitale de l’État du Rajasthan, en Inde.

La place du Capitole

C’est la place centrale de la ville. Au fil des siècles, elle s’est appelée la place Royale, la place de la Liberté, la place d’Armes, la place Commune, la place Impériale, la place Royale à nouveau, puis encore la place Impériale. Enfin, et sûrement parce qu’ils étaient à court de synonymes, ils l’ont nommée place du Capitole.

Place du Capitole
Le Capitole

Le Capitole est l’hôtel de ville de Toulouse. Il a été créé en 1190 par l’architecte Guillaume Cammas. Je ne sais pas du tout qui c’est, mais je trouvais ça classe de mettre un nom d’architecte sur mon blog.

Place du Capitole
Les cousins sur la place du Capitole

Les places Saint-Pierre et Saint-Georges

Je les regroupe en un seul paragraphe, on ne va pas y passer la journée. T’as sûrement autre chose à faire, et moi, je donne un cours d’aïkido binoculaire dans treize minutes.

La place Saint-Pierre abrite l’église Saint-Pierre-des-Cuisines, qui date du Moyen Âge. Ils avaient de la merde séchée certes, mais déjà des cuisines. Son nom vient de Coquinis. Les Coquins étaient les petits artisans de l’époque. Les pêcheurs de jadis avaient établi un prieuré pour honorer Saint-Pierre, mon enquête s’arrête ici.

La place Saint-Pierre à Toulouse

Chez Tonton
Chez Tonton Pastis Ô Maître

La place Saint-Georges, ou Plaça de Sant Jòrdi, est un lieu prisé des Toulousains. Elle est occupée par un jardin public au centre, et bordée de terrasses de cafés et de commerces. Selon la légende, le soldat romain Saint-Georges aimait faire la guerre, pourfendre des dragons et claquer toute sa solde au poker sur Winamax. Je suis moins sûr de cette dernière info, mais il vouait aussi un culte à Dioclétien et fut martyrisé pour ça. Si tu ne sais pas qui est Dioclétien, j’en parle dans mon Split dating, ou comment conquérir la ville de Split, en Croatie.

Le canal du Midi à Toulouse

Le plus grand canal de navigation français, long de 241 km, relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le XVIIᵉ siècle. Lors de sa construction, à une époque où l’on mettait les bœufs avant la charrue, il révolutionne le transport fluvial. Il est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement et voue désormais courants et flots au tourisme fluvial.

Canal de Brienne
Le canal de Brienne qui relie la Garonne au canal du Midi

Le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

Le quai de la Daurade

Il doit son nom à la basilique Notre-Dame la Daurade, dite aussi Sainte-Marie la Daurade, dont l’abside était à l’origine recouverte de mosaïques dorées, ou daurada.

À la Daurade, on bronze, on squatte les guinguettes et on profite des quais de la Garonne pour se balader à l’ombre des arbres. Son nom ne s’épèle pas, il s’écaille, comme les secrets que le quai de la Daurade renferme. Avant le XXᵉ, les pêcheurs venaient ici pour trier les grains de sable qui entraient ensuite dans la fabrication du ciment. Secret plus pittoresque – effroyable, diront les puristes – ce lieu servait aussi d’entrepôt aux noyés en attendant que les familles viennent reconnaître les corps.

Aujourd’hui, le bar Les Pêcheurs de Sable cimente la relation de ses clients avec le quai de la Daurade, lieu incontournable de Toulouse.

Hôpital de la Grave

Ci-dessous l’enfant au bonnet d’âne, symbole de ceux qui sont à l’écart, installé sous le Pont-Neuf par l’artiste James Colomina.

Enfant au bonnet d'âne

La basilique Saint-Sernin de Toulouse

En 200 et des pâquerettes, le pape Fabien choisit Saturnin pour évangéliser la Gaule. Une période faste où l’on pouvait évangéliser des trucs et faire des études de pape alors qu’on s’appelle Fabien. Après quelques aventures chrétiennes, Sernin, comme on dit en occitan, débarque à Tolosa et devient évêque de la ville. Les prêtres du coin lui demandent de sacrifier un taureau pour honorer l’empereur, mais il refuse. Il est alors accroché au taureau et promis au sacrifice avec lui sur la place du Capitole. Le taureau réussit à s’enfuir. Sernin, accroché aux sabots, est traîné puis décapité dans la rue du Taur, nommée ainsi après cet évènement. C’était un peu Gotham City, Toulouse, à l’époque.

Basilique Saint-Sernin de Toulouse
La basilique Saint-Sernin de Toulouse ©Wikipédia

Construite en son honneur des siècles plus tard, la basilique Saint-Sernin de Toulouse est aujourd’hui le monument le plus visité de la ville. Ses 128 reliques font d’elle la deuxième église au monde qui en possède le plus après le Vatican. C’est la plus grande église romane de France et l’une des plus grandes du monde.

La cathédrale Saint-Étienne

En tant que Lyonnais, tout ce qui commence par Saint et se termine par Étienne, c’est pas vraiment ma came. Mais Toulouse est plus rose que verte, et la cathédrale Saint-Étienne est plus majestueuse qu’offensante pour la vue, il faut bien l’avouer.

Cathédrale Saint-Etienne
La cathédrale Saint-Étienne

Elle fut bâtie sur les fondations d’une chapelle construite par Saint-Sernin (encore lui). Personne n’est mort tragiquement et aucune légende dégueulasse ou historique ne vient auréoler sa construction. C’est une cathédrale, elle est belle et imposante. Point.

Cinq choses à savoir sur Toulouse

Avant d’aller visiter Toulouse, il y a des choses importantes que tu dois savoir absolument. Voici les cinq principales.

Claude Nougaro

Ô Toulouse, Tu verras, Armstrong, Nougayork… À Toulouse, Claude Nougaro, c’est Dieu, le pape, le numéro 10 et le cinquième élément à la fois. La légende raconte que chaque Toulousain naît avec la discographie entière de Claude Nougaro implantée dans le crâne et -50 % à vie sur les goodies.

Fresque de Claude Nougaro Toulouse
La fresque de Claude Nougaro, entre les rues Valade et Pargaminières

À mon époque, on vénérait Zizou Christ. À celle des Incas, c’était le Soleil. Pour prier, les Toulousains invoquent Claude Nougaro !

Le cassoulet de Toulouse

On parle beaucoup du cassoulet toulousain. Si bien que Toulouse et Carcassonne se battent en duel à l’épée depuis des lustres pour revendiquer l’invention du cassoulet.

Ne vous fatiguez pas les gars, le cassoulet vient de Castelnaudary, un bled à côté de Carcassonne. Pendant la guerre de 100 ans, les Anglais assiègent Castelnaudary. Pour lutter contre la famine et nourrir les soldats, les habitants mettent les restes de bouffe en commun. En particulier le lard, les saucisses, les restes de viandes et les fèves (remplacées par des haricots depuis). Revigorés par un plat si dense, les soldats font du sale, comme on disait à l’époque, et boutent les buveurs d’eau chaude jusque sur leur île.

Le rugby

Le rugby, c’est ce sport qui se pratique avec un ballon ovale à quinze contre quinze. La particularité physique des joueurs de rugby est qu’ils peuvent ranger une armoire normande en merisier massif dans leur torse. C’est volumineux une armoire normande !

Stade Toulousain
Le drapeau du Stade toulousain au marché des Carmes

Toulouse est l’un des meilleurs bastions – que dis-je ?! – LE meilleur bastion du rugby français ! Si la France compte majoritairement des adeptes du ballon rond, à Toulouse, on le préfère moins arrondi et pointu à chaque extrémité. Le Stade toulousain est le club le plus titré du Top 14 et de la Champions Cup européenne de rugby. Par ailleurs, le XV toulousain actuel détient peut-être la meilleure charnière du monde avec la paire Dupont-Ntamack.

À Toulouse, tu parles !

Si tu veux survivre à Toulouse, il va te falloir apprendre à parler en toulousain. C’est bien beau d’imiter les accents, mais on verra la cabine que tu tireras quand on te demandera la poche qui est dans la malle !

Déjà, il faut savoir que les mots « cøn » et « εncūlé », c’est de la ponctuation à Toulouse. Je mets des signes bizarres, parce que pour Google, ça reste des insultes.

Aller péter : quand on va péter, on doit aller loin et on n’a pas forcément envie d’y aller.

Boudu : c’est de la ponctuation de début de phrase, ça se glisse de partout. Exemple : « Boudu, je dois aller péter en ville cet aprèm ! » Variante : boudu con. Il y a aussi milediou (variante 2), macarèl (variante 3) et Té (variante 245) pour exprimer la surprise ou le mécontentement en début ou en fin de phrase.

La malle : j’en parle plus haut, c’est le coffre de la voiture.

Les cluks : les lunettes.

La cabine : la tête, le visage.

Une poche : un sac.

La cagne : la flemme. Au début, j’avais la cagne d’écrire un article sur Toulouse.

Ensuqué : être endormi.

Jobastre : un fou.

S’escaner : s’étouffer.

Rouméguer : râler.

Tchaopiner : trifouiller, tripoter des trucs, bricoler quelque chose, brasser du vent quelque part (mon préféré).

Toulouse
Moi, en train de tchaopiner avé les cluks sur la cabine

La chocolatine

En 63 apr. J.-C. Van Damme, toute la Gaule est occupée par les pains au chocolat. Toute ? Non, car la chocolatine occupe encore et toujours le Sud-Ouest.

Ouais, le débat est clivant et ouais, on va en parler. Ici, je fais ce que je veux. Je crains dégun comme on dit à Tourcoing (juste pour la rime).

Il paraît que le dernier à avoir demandé un pain au chocolat à une boulangère toulousaine a été retrouvé mort avec vingt-deux balles dans le dos et un quignon de pain au Milka enfoncé dans la gorge. La police n’exclut pas la thèse du suicide.

Alors, team pain au chocolat ou chocolatine ? Moi, je dis qu’on s’en tape. Pendant qu’on fait des débats, les mangeurs de pains aux raisins et de pizzas à l’ananas courent toujours. Et personne ne fait rien. C’est quoi la prochaine étape ? Le cassoulet aux fraises des bois ??

Toulouse entre cousins
Quand tu fais de l’ostréiculture en famille

Toulouse : voir la ville en rose

Je pense qu’avec un peu de perspicacité et en lisant entre les lignes, tu as compris que j’adore Toulouse. Je pense d’ailleurs que si je devais quitter Lyon, Toulouse serait ma ville de choix. Et je ne dis pas ça parce qu’il y a mon cousin et sa gentille famille là-bas. Enfin si, aussi, mais pas que ! Bref, tu m’as compris. La liste des recommandations des meilleurs lieux de la Ville rose ci-dessous a été établie en partenariat avec Flo et Marion, mes cousins que j’embrasse. T’as plus qu’à te rendre à Toulouse et à kiffer ta vie εncūlé !

Balade sur les quais de la Garonne
Les cousins en balade sur les quais de la Garonne

Manger à Toulouse

  • Don Pancho : restaurant de viandes.
  • Le Cabanon : bar à huitres.
  • La Braisière : viandes, poissons et fruits de mer.
  • Le Bibent : brasserie historique sur la place du Capitole.
  • L’alimentation : restaurant, épicerie et bar à vin situé place de la Bourse.
  • Le Bistroquet : carte de saison, collations et cocktails, situé dans le quartier Wilson.
  • Le Bon Vivre : foie gras, cassoulet et confit de canard.
  • Jour de Marché.
  • Le Marché Victor Hugo.
  • Le Marché des Carmes.
  • Les Halles de la Cité.
  • Les Halles de la Cartoucherie.

Boire un verre à Toulouse

  • Chez tonton Pastis ô Maître : institution située sur la place Saint-Pierre.
  • Le Saint des seins : café-concert situé sur la place Saint-Pierre.
  • L’Atelier de l’écharpe : bistrot, cocktails et vin.
  • Le Diago : bar-restaurant emblématique de Toulouse.
  • La Couleur de la Culotte : bar branché, cocktails maison et mix house/électro.
  • Le Wallace Café : bar à tapas, cocktails et vin situé place Saint-Georges.
  • Le Delirium Café : bar décontracté, bière pression.
  • Le Shanghai : boîte gay, idéale pour boire un verre en fin de soirée quand tout est fermé.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *