5 choses à savoir sur Carcassonne, la 6ᵉ va vous surprendre
Levez la herse et baissez le pont-levis, on s’en vient céans conquérir l’imprenable Carcassonne. Moult seigneurs et vils ennemis s’y sont cassés les chicots par le passé. Des siècles plus tard, la légendaire cité tient encore debout. Les gueux viennent du monde entier en bandes organisées pour prêter allégeance à sa beauté.
Voici 5 faits d’armes à savoir sur la belle Carcassonne !
Cette missive ne s’adresse pas aux coquerets (ça veut dire loser).
1 – La cité médiévale de Carcassonne compte 52 tours
Depuis 1997, la cité médiévale de Carcassonne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dès qu’il y a de belles choses à restaurer et du pognon à se faire des faits historiques à mettre en valeur, l’UNESCO n’est jamais loin !
La cité médiévale de Carcassonne fut érigée en longtemps avant tout de suite et compte la bagatelle de 52 tours pour se défendre (ça, c’est vrai). Ça devait en faire réfléchir plus d’un avant d’attaquer la forteresse. À l’époque, les mecs avaient déjà du mal à avoir 32 dents !
2 – Le film « Les Visiteurs » a été tourné là-bas
Les abords et la cour du château de Montmirail ont été filmés à Carcassonne. C’est ici que l’équipe de tournage ripaillait à plein ventre. En ce temps-là, la table du salon mesurait 5 mètres et les repas duraient 28 heures en moyenne.
Ci-dessous le pont et la porte de l’Aude lorsque Godefroy et ses potos les preux chevaliers arrivent au château notamment.
L’équipe de rugby de Carcassonne de 1992 a même participé au tournage. Les rugbymen devaient enlever les rails au fur et à mesure du travelling arrière de la caméra pendant la scène où Godefroy joue à Guillaume Tell sur la tête de son beau-père.
3 – Carcassonne, c’est aussi une ville normale
On l’oublie souvent, mais Carcassonne est aussi une ville normale avec des habitants qui parlent un dialecte moderne. Ils ont des dents blanches et portent autre chose que des freloques puantes du Moyen Âge.
À l’inverse de Pérouges, près de Lyon, il y a un centre-ville à Carcassonne. Il comporte des restaurants, des cafés, des boutiques et même des chariotes toutes ferrées sans bœufs pour tirer. Il n’y a point menterie, sur la tête de Jaqouille !
4 – La basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse
Cette église était une cathédrale avant de devenir une basilique mineure. Je ne connais pas les détails, mais ça veut dire qu’elle pèse dans le game de la religion. Elle domine le cœur de Carcassonne, à l’abri des remparts de la cité médiévale.
Je ne vais pas faire le mec qui s’y connaît en architecture gothique ou mérovingienne des années naguère, c’est une belle église.
5 – Le cassoulet de Carcassonne
Toulouse et Carcassonne se battent en duel depuis des lustres pour revendiquer l’invention du cassoulet. Ne vous fatiguez pas les gars, le cassoulet vient de Castelnaudary, un bled à côté de Carcassonne.
À Carca (on dit « Carca » quand on est intime), je suis allé cassouler chez Adélaïde avec Flo, mon illustre cousin. Parfois, on va bourguigner ou choucrouter, là on cassoulait !
6 (bonus) – La légende de dame Carcas
Au XVIᵉ siècle, alors que Charlemagne est occupé à inventer l’école, Carcassonne est prise par Ballak, un prince musulman. Ni une, ni deux, Charlemagne fait sonner l’olifant et déclare à ses soldats qu’il va « lui marave sa mère », selon les paroles rapportées de l’époque. Sur le terrain, il gagne le match en trois sets et tue Ballak avant d’assiéger la ville.
Cinq ans plus tard, le siège tient toujours quand Dame Carcas, la meuf du roi Balaak, ordonne de jeter un cochon rempli de blé du haut des remparts. « Pour leur montrer qu’on craint dégun ! » déclare-t-elle solennellement à ses hommes. Charlemagne se dit alors qu’ils doivent avoir de la bouffe à outrance pour gâcher un si gras porcelet et abandonne Carcassonne, découragé. Lorsqu’ils lèvent le siège, Dame Carcas sonne l’olifant de la victoire et scelle ainsi le nom de la ville.
Mon avis sur Carcassonne
Si j’en suis pas encore à me balader avec une armure et une épée en bois pour me lancer à la poursuite de quelques pourceaux, le Moyen Âge est une époque que j’adore. La cité médiévale de Carcassonne la dépeint et nous plonge dedans à merveille. Une journée est suffisante pour la visiter.
La région autour de Carcassonne et notamment les châteaux du Pays cathare méritent néanmoins de s’y attarder. Comme disait Schwarzy à l’époque où il revenait du futur pour sauver le monde : « Je reviendrai ! »
Comments (4)
Beau gosse ton cousin con ????
Ouais, c’est de famille !
Hé hé ! Toujours un plaisir de te lire, Max 😉
Merci Alex, ça fait plaisir à lire !
Repasse quand tu veux 🙂
Biz