Split dating : 6 conseils pour conquérir la plus belle ville de Croatie
Tu t’es fait tout beau pour rencontrer Split. T’as sorti des plus beaux vêtements, ton bagou et t’as appris par cœur les sketchs de François l’Embrouille, mais t’as peur de passer à côté de ses plus beaux secrets ? Voici un miniguide pour réussir ton premier rencard avec la capitale de la Dalmatie.
Oui, les dalmatiens viennent de là-bas.
Si t’as plus de questions, on passe à la suite.
1 – À Split, enfile tes plus belles tongs
L’avantage de Split, c’est qu’elle est belle toute l’année. Les températures sont douces, sauf l’été, car il fait très chaud. Un peu de pluie à l’automne, mais pas de quoi investir tes précieux deniers sur le premier anorak venu, rassure-toi. Après trois semaines en Albanie, j’ai passé trois jours à Split au moins de juin.
À l’époque des Romains, on se baladait déjà en spartiates à Split. Même pour aller acheter la baguette du dimanche matin. Alors, si tu veux lui plaire, mets des tongs propres et jolies.
2 – Révise Game of Thrones
Split est aussi connue pour avoir joué le rôle de Meereen dans Game of Thrones. C’est la ville dont Daenerys libère les esclaves pour s’installer dans une pyramide avec vue en tant que leader suprême. Ses trois dragons, Riri, Fifi et Mushu, font frire un gamin sans faire exprès en allant grailler au steakouse du coin. Alors, elle les prive de desserts et les assigne à résidence dans leur chambre avec lits superposés, située dans les caves de la pyramide.
Split a servi de décor pour ces lieux lors des saisons 4 et 5 de Game of Thrones. Les scènes à l’intérieur de la pyramide sont tournées au palais de Dioclétien.
3 – Visite le palais de Dioclétien
Dioclès naît en 244. Avec un prénom comme ça, son goûter devait avoir une espérance de vie de 7 secondes à la récré. Mais Dioclétien fait un Bac pro management et devient empereur romain quelques années plus tard. Plus personne ne touche son goûter, mais en plus, il se fait construire un palais aujourd’hui grand comme la vieille ville de Split.
Il demeure à ce jour le seul empereur à avoir démissionné. Quant à ses droits au chômage, l’histoire ne dit pas s’il a eu le temps de les toucher avant de mourir.
Le Péristyle
La cathédrale Saint-Domnius
4 – Rencontre Grégoire de Nin
Je te présente Greg, un ami né en 900. Friendzoné par Split, il devient évêque de Croatie. Un matin, en beurrant ses tartines, il décide que les messes se feront en croate désormais. Comme le latin n’est pas encore une langue morte, les habitants de Split ne sont pas trop contents. Surtout Mr le maire, qui se voit déjà obligé de trouver des subventions pour refaire tous les panneaux de la ville.
Selon cette statue de lui-même, Grégoire de Nin fut également l’inventeur du selfie, mais je ne suis pas sûr de la véracité de cette information.
5 – Balade-toi à Riva
Après la visite du palais, va te balader à Riva. La promenade face à la mer a les atouts pour te séduire, que tu souhaites manger, boire un verre, réfléchir au sens de la vie ou marcher pour profiter de la vue sur le port de Matejuska.
6 – Domine Split depuis la colline de Marjan
Split est magnifique, même le matin au réveil, sans maquillage. Je te conseille de monter tout là-haut sur la colline et de l’attendre avec un petit bouquet d’églantines l’admirer aux premières lueurs du soleil.
Bondé le reste du temps, au petit matin, le parc de Marjan n’accueille que quelques runners téméraires en quête de reconnaissance sur les réseaux sociaux.
7 (bonus) – Mange une banane à Split
Naître fruit, est-ce une fin en soi ?
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Naître banane offrirait donc deux fins en soi ?
J’ai guidé cette banane à Split en pensant qu’elle arriverait à ses fins.
Mais elle n’a eu qu’une fin.
Pas celle d’un banana split.
Quant à moi, j’ai gardé la banane.
Pas celle-là.
Je suis arrivé à mes faims.
Fin.
Split dating
J’espère que ces conseils te seront précieux et que tu en feras bon usage lors de ta rencontre avec Split. J’ai apprécié mon séjour à Split, même si trois jours ont été suffisants. La ville est magnifique et idéale pour faire la fête, si c’est ton but dans la vie. Have a good date !
Marche sur mes pas !
Dormir à Split
- Eros Rooms : 22,50 € la nuit en dortoir pour 4 avec salle de bain commune. Propre et à 500 m du centre de Split.
Manger à Split
- Misto : des burgers de la mort qui tue. Tout est fait maison.
- Splash : parfait pour boire un verre.
Les transports
- Bus n° 37 vers l’aéroport : 3 € le trajet/p., 50 minutes. Un départ toutes les 20 à 30 minutes à partir de 6 heures du matin depuis la gare routière de Sukoišan.
Laisser un commentaire