Pérouges

Pérouges : de jadis à pas plus tard qu’hier

En l’an de grâce 2023, j’ai visité la cité médiévale de Pérouges, près de Lyon.

Oyez, gentil peuple de France, troubadours et autres gens du commun. Je m’en viens céans vous conter l’histoire de la belle Pérouges. Elle fut érigée en l’ancien temps, alors que les damoiseaux de bonne famille se prélassaient bien au chaud, tandis qu’au-dehors, les gueux se faisaient fumer leur race par dissidents pécores, loups, peste ou les trois.

Attention : cet article peut contenir des traces d’humour. Toute l’équipe d’Universlemonde te présente ses excuses pour la gêne occasionnée.

Le Néolithique

Pérouges au Néolithique : on maitrise à peu près le feu. On se les pèle quand même un peu, si bien que le manteau en fourrure de mammouth a fait un carton à la dernière fashion week. On invente le grenier pour entreposer la bouffe et un moulin. Le chef du village, Momo Sapiens 1ᵉʳ, promet une bibliothèque dès que le papier sera inventé.

Village médiéval

L’association des chasseurs-cueilleurs entre en grève et obtient la retraite à 64 mois.

Comme je n’ai plus grand-chose à dire sur cette période où les loisirs n’étaient pas légion, je propose qu’on passe directement au Moyen Âge.

Pérouges

Pérouges au Moyen Âge

L’histoire de Pérouges commence en l’an de grâce 1130, près de Lyon et sa région. L’espérance de vie est alors de 14 ans et demi pour les meilleurs et la retraite à 27 ans. Guichard d’Anthon rentre d’un séminaire à Jérusalem. Son colloque sur les Croisades et les bienfaits du Christianisme a laissé les locaux dubitatifs.

Problème : il n’a nulle part où pioncer et le seul AirBnB du coin lui propose une soupe d’amertume et un lit de désespoir en compagnie des poneys. Il demande alors aux pécores de lui construire un château.

« Si vous acceptez, je vous donne du pain, sinon, je vous fume tous un par un. » Selon les propos officiels de l’époque. S’ensuit un empilement de pavés dans la bonne humeur, les coups de fouet et la franche camaraderie et qui s’appelorio Pérouges.

Pérouges

La légende de Romain Desbois

Le 15 juin 1157, alors qu’il fête ses 12 ans, Romain Desbois voit la fin de ses droits à l’allocation chômage. C’est en allant remplir son formulaire d’inscription au RSA chez le shérif de Meximieux qu’il échafaude le braquage du Crédit Agricole pour donner de l’argent aux pauvres, dont il fait partie.

Pérouges

Son coloc, Emmanuel Petit-Jean, invente le football en cousant une panse de brebis en forme de ballon. Il lui promet qu’un jour, il faudra taper dedans et marquer entre deux arbres contre écus sonnants et trébuchants !

The fin.

Pérouges, pas plus tard qu’hier

Désormais, Pérouges continue de fasciner les habitants de la région et les visiteurs de passage. Il a fini 4ᵉ de l’émission Le village préféré des Français, en 2013. Comment le 1ᵉʳ a-t-il réussi à corrompre Stéphane Bern ? Le mystère demeure…

Village médiéval

Braves manants et petites gens du commun
De Pérouges, le castel se présente au loin
Se languissant d’assortir vos futurs desseins

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *