Road trip au Canada

Rêves de road trip : le Canada drive !

Faire un road trip au Canada, c’est certainement le Saint Graal de tout backpacker qui se respecte. Et moi, je me respecte plutôt pas mal ! Sur ma bucket list de voyageur, le road trip au Canada est coincé entre le ski indoor à Dubaï en plein mois de juillet et le musée de la Chaussure à Romans-sur-Isère (faites pas les beaux, il existe !). Qui n’a jamais rêvé de parcourir ses vastes étendues, de se perdre dans ses forêts d’émeraude ou de jouer au poker sur glace avec un orignal moucheté ?! Allez, venez, j’ai tracé la route, y’a plus qu’à la suivre !

Découvre sur Visamundi toutes les infos concernant le visa canadien et son obtention.

Pourquoi faire un road trip au Canada ?

Les meilleurs pays pour faire des road trips sont les plus grands pays du monde. Partir faire un road trip au Liechtenstein, par exemple, paraît tout de suite moins grandiose sur le papier. Mais il faut reconnaître qu’il est plus facile à organiser qu’un road trip au Canada. Si t’as une voiture et 15 minutes devant toi, c’est gagné !

En termes de grands pays, la Russie est numéro 1, avec Poutine. Avant, les Russes avaient Raspoutine. Avec le temps, ils ont perdu leur race et Poutine est arrivé. En numéro deux, il y a le Canada avec la poutine, donc RAS. Et, comme dit le proverbe, il vaut manger de la poutine que se manger Poutine.

Voilà comment, avec un simple critère, j’ai choisi le pays de mon prochain road trip.

Van

Road trip au Canada : à l’est, rien de nouveau

Le Canada d’aujourd’hui commence là où les Indiens clamsaient les premiers à l’époque du Nouveau Monde.

La vibrante ville de Montréal

Quartier historique du Vieux-Montréal, rues pavées et histoire française… On n’a mis qu’un pied dans l’aventure pour l’instant. On goutte aux joies d’une cité dynamique où festivals, gastronomie et street arts se mêlent dans un joyeux bordel organisé.

Le Québec : la nature à portée de main

Après la frénésie urbaine, place à la détente. Le Parc national de la Mauricie et le majestueux fleuve Saint-Laurent nous attendent. Une première bouffée d’air pur et une dernière dose de confort avant le début de la grande aventure.

Les Rocheuses

Road trip au Canada : en route vers l’Ontario

Plus question de faire machine arrière désormais. On s’immerge dans les flots sauvages d’un pays qui compte plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis.

Toronto et les chutes du Niagara

Il fut un temps où je m’extasiais devant les chutes d’Iguazù, coincées entre le Brésil et l’Argentine. Ce jour-là, je m’étais promis d’aller voir les chutes du Niagara et les chutes Victoria au Zimbabwe, juste pour confirmer que celles d’Iguazù sont les plus belles du monde. Rendez-vous en juin 2043 !

Une fois hydratés à souhait par les 2 832 tonnes d’eau qui dévalent chaque seconde les 52 mètres des chutes du Niagara, direction Toronto ! Des gratte-ciels et la CN Tower nous attendent.

Road trip au Canada

Les joyaux cachés de l’Ontario

Les Grands Lacs du nord de l’Ontario, de véritables mers intérieures, offrent des paysages d’une beauté à couper le souffle. Si on est sages, on aura même de l’aurore boréale au dessert !

Road trip au Canada : entre ciel et terre

Il paraît que l’herbe des grandes prairies canadiennes est plus verte que l’herbe qui est plus verte ailleurs. On ne peut décemment pas faire un road trip au Canada sans vérifier ça !

Une mer de verdure

Conduire à travers les prairies, c’est un peu comme naviguer sur une mer calme. Le vent fait onduler les champs de blé à perte de vue, hypnotiques et apaisants. Où la quiétude est reine, laissons-la régner !

Winnipeg : le pays des tartes au beurre

Winnipeg, avec sa scène artistique bouillonnante et son histoire riche, est une étape incontournable. Perdus au beau milieu des étangs verts du nord de l’Amérique, il nous est conseillé dans l’oreillette de s’asseoir et de commander une des fameuses « butter tart » maison du coin.

Prairies canadiennes

Road trip au Canada : les majestueuses Rocheuses

S’enfoncer dans les vertes prairies du pays des Caribous permet de prendre du recul. Mais un road trip au Canada ne serait pas complet sans prendre de la hauteur.

Calgary, la porte des montagnes

En plus d’avoir accueilli l’équipe de Bobsleigh de Jamaïque, Calgary se targue d’organiser chaque année le plus grand rodéo à ciel ouvert de la planète. Si le timing est bon, j’irai me frotter aux cowboys du coin. J’ai fait du poney quand j’étais jeune, et puis ce sera l’occasion de ressortir mes santiags en peau de couille de grizzly.

La splendeur des Rocheuses

Banff, Jasper, le lac Louise… Inondent les cartes postales qui nous font saliver depuis toujours. On doit aller vérifier si c’est mieux en vrai. Entre lacs d’un bleu profond, montagnes imposantes et faune abondante, Les Rocheuses sont le joyau de l’ouest canadien.

Lac Louise

Road trip au Canada : la côte Pacifique – Le bouquet final

Existe-t-il une meilleure sensation de liberté que de faire un road trip pour joindre les deux plus grands océans de la planète ?

Vancouver : entre mer et montagnes

Vancouver est cette métropole cosmopolite où l’on peut skier le matin et se baigner l’après-midi. On ira flâner au marché de Granville Island avant d’aller se perdre dans le parc Stanley, poumon vert de la ville.

L’île de Vancouver

En un coup de ferry, nous voilà au milieu des forêts pluviales et des plages sauvages. L’île de Vancouver est l’endroit idéal pour clore ce road trip au Canada.

Road trip au Canada

Le road trip au Canada, un rêve accessible ?

Démocratisé lors des vingt dernières années, le road trip est un mode de voyage de plus en plus choisi par les voyageurs, même avec un budget restreint. Organiser un road trip au Canada est possible, et les formules sur mesure sont nombreuses. La taille du pays et sa distance avec la France ne doivent pas freiner les rêves les plus fous !

Rêves de road trip : le Canada drive !

Le road trip au Canada m’appelle depuis toujours. Le road trip d’un côté, le Canada de l’autre. Je rêve donc d’associer les deux et je conseille à chacun d’entre vous d’en faire autant. Notre éternelle quête de liberté a désormais un nom et des paysages. Alors, prêts pour l’aventure ?

Partager cette publication

Comments (2)

  • Alexandra David Répondre

    « Si t’as une voiture et 15 minutes devant toi, c’est gagné ! »
    Tu me régales toujours autant, Maxime 😀

    30 janvier 2024 à 10 h 24 min
    • Max Répondre

      Ahah, merci Alex 🙂

      31 janvier 2024 à 0 h 22 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *