Christ Lisbonne

Lisbonne : comment bien suivre les sentiers battus ?

Tu cherches à t’écarter des sentiers battus de Lisbonne pour découvrir des lieux que personne ne connaît ? C’est pas la bonne adresse ! Les sentiers battus ? Je m’en suis déjà écarté, je ne le souhaite à personne ! Découvertes authentiques, rencontres surprises et souvenirs impérissables me collent aux basques depuis. C’est un peu comme Armstrong qui était le premier à marcher sur la Lune. Quand t’es le premier à aller quelque part, c’est qu’il n’y a pas grand-chose à foutre dans le coin en général. En plus, le monde se demande encore pourquoi on a envoyé un saxophoniste !

Je rebondis vite pour passer cette vanne déjà obsolète en 1992 et te rassurer : tous les sentiers dont tu liras l’itinéraire dans cet article peuvent témoigner de milliers de petits pas faits par l’homme et l’humanité. Les blogueurs voyage qui promettent monts, merveilles et sentiers jamais foulés sinon par leurs pieds n’ont qu’à bien se tenir ! Pour ne pas t’égarer des chemins lisboètes les plus fréquentés, je t’ai concocté la visite idéale.

Attention : cet article peut contenir des traces d’humour et de mauvaise foi. Toute l’équipe d’Universlemonde te présente ses excuses pour la gêne occasionnée.

Le centre-ville & Alfama

C’est un grand classique, mais je préfère en parler quand même afin d’éviter que tu ne découvres par mégarde un endroit super cool de la ville qui ne compterait aucun visiteur. Le centre-ville est le rendez-vous des « touristes », ce gros mot inventé par les « vrais voyageurs » qui en avaient marre d’expliquer la différence entre un bon et un mauvais voyageur. De mémoire, c’est un peu comme le bon et le mauvais chasseur, un truc comme ça !

Le centre-ville de Lisbonne ne va pas déroger à la règle. On y retrouve les sempiternels Starbucks, McDo, Zara, H&M et 5 263 boutiques de souvenirs concurrentes qui ont toutes le même fournisseur de magnets chinois. Il y a tout pour être bien, comme à la maison. Pourquoi chercher ailleurs ?!

Le centre-ville

Non loin de là, se dresse le vestige des influences arabo-touristico-romaines, quartier typique de la ville et qui s’appelorio Alfama. C’est le quartier le plus visité de la ville, cela devrait te convaincre d’y passer au moins deux heures. Il abrite la Livraria Simao qui est la plus petite librairie du monde. Un vrai petit trésor, sauf pour les personnes prises de nausées et de tremblements à la simple pensée de lire un livre, bien évidemment.Le quartier Alfama

Les Miradouros de Lisbonne

Lisbonne, c’est vallonné, mais genre beaucoup ! La seule différence avec les alpages français, c’est qu’il n’y a pas de moutons à Lisbonne. Quoiqu’après cet articl… Enfin bref. Qui dit collines dit points de vue et qui dit points de vue dit qu’on ne va pas perdre une occasion de s’en coller plein les mirettes.  Il existe 7 miradouros, puisque c’est comme ça que l’on appelle les collines lisboètes, et chacune d’elles offre une vue différente sur la ville.

La technique ici consiste à chercher le point de vue le plus accessible et le plus proche du centre-ville. Le suiveur de sentiers battus allant au plus pratique, tu n’auras aucun mal à te retrouver parmi une foule de visiteurs pour profiter de ce moment en équipe.

Miradouro Lisbonne

Ne fais pas l’erreur de débutant de te rendre au mirador Da Senah Do Monte. C’est le plus difficile d’accès et tu te retrouverais presque tout seul à profiter d’une vue incroyable sur toute la ville. Ce serait dommage !

Tramway Lisbonne

Les monuments pas du tout contournables de Lisbonne

T’as failli sortir du sentier, je t’ai vu ! Heureusement, j’interviens pour te dresser la liste des lieux incontournables de Lisbonne. Incontournables, ça veut dire que ta vie perdra le peu de saveur qu’elle a si tu les loupes. On continue ?

Castelo de São Jorge

Le château de Saint-Georges fut érigé en 1080. Il est certes très beau et imposant grâce au cachet des pierres anciennes, mais une hauteur sous plafond démesurée et une isolation totalement vétuste font de cette bâtisse un gouffre en termes d’énergie consommée.

Sinon, au niveau de l’histoire, il a été envahi par les Wisigoths. C’était sous le commandement d’Euric, au Vᵉ siècle, donc bien avant qu’il ne forme son duo avec Ramzy. Tu peux le visiter sans crainte d’être seul, la foule t’attend là-bas à toute heure de la journée !

Quartier San Jorge

Santuàrio Nacional de Cristo Rei

Le sanctuaire du Christ-Roi est l’un des monuments religieux les plus importants du Portugal. Les Portugais sont très croyants et vouent un amour inconditionnel à leur prophète, un peu comme nous avec Zizou. La seule différence entre leur prophète et le nôtre, c’est que l’un des deux est champion du monde et ballon d’or…

Les bords du Tage à Lisbonne

Cet immense et plus haut monument du pays mesure 110 mètres et attire de nombreux visiteurs chaque année. Tu seras donc, encore une fois, bien entouré.

Après celle de Bolivie, c’est la deuxième statue de Jésus que je vois. Il talonne de très loin les 347 statues de Bouddha qui ont croisé mon chemin depuis que j’ai appris à marcher, les informations concernant ma vie avant cette étape étant classées confidentielles pour des raisons d’amnésie.Christ Lisbonne

La Torre de Belém

La tour de Belém fut construite en 1521 pour garder l’entrée de la ville et l’embouchure du Tage. De nos jours, elle est la caution photogénique des centaines de visiteurs qui viennent la contempler.

C’est l’un des monuments les plus emblématiques de Lisbonne. Emblématiques, ça veut dire que tu es sûr de trouver de gentils compagnons de fortune sur place. Pour une immersion totale et un bain de foule enivrant à plus d’un titre, tu peux même monter au sommet !

La tour de Belèm

Padrão dos Descobrimentos

Au pays où un homme sur deux s’appelle Pedro et l’autre homme sur deux José, les navigateurs sont des hommes sûrs d’eux. Alors, en 1960, on leur a construit le Monument aux Découvertes, en hommage. Ce monument témoigne de la grandeur passée des explorateurs marins portugais qui n’avaient pas d’équivalent, en leur temps.

Situé tout près de la tour de Belém, tu devrais croiser la même équipe. Peut-être le début d’une belle amitié, qui sait ?!

Tour de Belèm Lisbonne

Torre de Belèm Lisbonne

Les sentiers battus de Lisbonne

Lisbonne, la capitale portugaise, était numéro 1 du best of des lieux accessibles pendant la crise du Covid. Certes, le fait qu’ils n’étaient que trois dont la Corée du Nord et ton balcon a grandement facilité cette domination sans partage. Pour nous inciter à venir, le gouvernement portugais avait même remplacé ses douaniers par des rideaux à boules ! Nous sommes désormais nombreux à l’avoir visitée, surtout ces deux dernières années.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour reproduire la même visite que moi, tout en ayant une pensée pour nos prédécesseurs qui nous ont offert des sentiers déjà bien battus sur un plateau. Bien sûr, les visites peuvent s’effectuer dans l’ordre que tu veux. Tu peux même en ajouter d’autres, tant que tu n’y vas pas en premier et qu’il y a beaucoup de monde sur place…

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *