Yangon en une journée

Récit de notre passage éclair à Yangon, l’ancienne capitale du Myanmar.

Sur le papier, Yangon (l’ancienne Rangoun) ne nous tente pas trop. Mais il se trouve que le monument le plus important du Myanmar s’y trouve alors, on va bien y faire un saut. On arrive de Nay Pyi Daw en bus et l’arrêt est plutôt écarté de la ville. On se prépare déjà à négocier quand un Indien nous parle d’une navette qui va au centre-ville.

Un chauffeur de taxi tente bien de tirer l’un de nos sacs en prétextant que c’est faux. Mais l’Indien nous attend devant la navette en question en nous faisant de grands signes. Dommage pour toi Joe le taxi ! Au final, la navette est gratuite et passe à 900 mètres de notre hôtel, on en profite donc pour sauter du bus et 10 minutes plus tard nous voilà à notre hôtel sans avoir déboursé un sou, grâce à notre ami.

Découvrez sur Visamundi toutes les infos concernant le visa birman et son obtention.

Une suite à Yangon

À l’arrivée, notre hôtel nous annonce une erreur de leur part. On nous surclasse dans la suite à la place d’une simple chambre double. Déjà qu’on bénéficie d’une offre de 20 € au lieu de 50 de la part d’Agoda, voilà qu’on est reçus en grande pompe. On a limite la larme à l’œil quand on découvre une belle salle de bain avec un bac à douche, une vitre de séparation et du carrelage de partout (oui, on sait, c’est juste une salle de bain normale, merci !).

La pagode Shwedagon

La pagode Shwedagon, avec le parc de Lumbini, c’est l’un des monuments les plus visités au monde par les bouddhistes. C’est aussi LE truc à voir au Myanmar (au milieu d’un paquet de trucs à ne pas louper dans ce merveilleux pays).

Comme d’habitude, devant un site sacré, on doit enlever nos chaussures. Tout est beau et brillant, il y a même un mignon petit garçon qui nous propose un sac plastique pour qu’on transporte nos tongs. Un peu de bonté dans ce monde de brutes, ça fait du bien de temps en temps. Ah ben non, la bonté, ce sera pour un autre jour, il nous court après en criant « money, money ». On lui rend donc ses jolis sacs plastiques pour monter les marches qui mènent à la pagode.

Presque un cent mètres

On arrive en haut et là, c’est le pied. Imaginez une pagode de 99 mètres de haut recouverte de plaques d’or avec la vie de Bouddha gravée dessus, magnifique ! Tout brille autour, il y a plein de statues de Bouddhas, des temples et des cloches. Il y a même l’empreinte du pied de Bouddha, tellement grande qu’on dirait une fausse…

La seule chose qui est dommage, contrairement à la réplique de Nay Pyi Daw, c’est qu’on ne puisse pas rentrer dans la pagode.

Yangon

Il y a des jumelles à disposition gratuitement tout autour pour voir de plus près les détails. Le sommet de la pagode et les innombrables clochettes paraissent tout petit vu d’ici.

L’empreinte de Bouddha. Il aurait refusé le rôle du T rex dans Jurassic Park.

Casser la Barack à Yangon

Un Birman vient nous expliquer qu’il y a les jours de la semaine écrit devant certaines statues de Bouddha. Il faut aller verser de l’eau sur la statue devant laquelle il écrit le jour de notre naissance, ça porte chance et c’est important pour les Birmans. Au moment où il voit qu’on est sceptique, il nous sort son smartphone et une photo de Barack Obama en train de le faire, la grande classe. Fallait le dire tout de suite, si même Barack l’a fait bien sûr qu’on veut le faire !

Yangon

Après l’heure de la prière vient l’heure de la sieste.

Le Bouddha couché de Chaukhtatgyi

Après Shwedagon, on file en direction du Bouddha couché de Chaukhtatgyi qui se trouve à deux kilomètres de là. On arrive devant l’entrée, il nous reste juste à traverser la rue quand un gars sort de nulle part. Il montre l’entrée du doigt et dit « Bouddha, Bouddha ». On fait signe que oui, c’est bien ça qu’on est venus voir et il se met à nous suivre. Maxime parie qu’il va nous demander du pognon tôt ou tard, mais Gaëlle aime croire qu’il n’est qu’un bon samaritain de passage. Nous verrons bien !

On monte quelques marches après avoir pris soin d’enlever nos tongs, puis on arrive devant ce fameux Bouddha couché. Il est vraiment très beau et coloré (apparemment Bouddha aimait le vernis rose), il mesure près de 70 mètres de long. Les détails sont très impressionnants ! On fait le tour de la statue pendant que notre autoproclamé guide continue à nous répéter la même chose : « Bouddha, Bouddha. »

Yangon

Sous ses pieds sont gravés les 108 états de Bouddha.

Boudabouda

Avant de partir, on contemple les petites statues en or de Bouddha. On fait aussi quelques photos en profitant du calme, il semblerait que Boudabouda (on pense que c’est son nom, ou son surnom) ait lâché l’affaire, car on ne le voit plus. Erreur, il refait surface juste au moment de sortir. Le discours est toujours le même « Bouddha, Bouddha », on ne fait même plus attention à lui.

Yangon

On redescend les marches quand un autre bonhomme sort de nulle part pour nous proposer d’aller voir un temple. On refuse poliment et on dit au revoir. C’est à ce moment-là que Boudabouda (qui doit penser que sa mission est un franc succès après nous avoir indiqué 36 fois que la statue était bien celle de Bouddha) nous dit :

• « 1 000 kyats, 1 000 kyats » (0,70 €).

Bien entendu, on refuse, il répond simplement « OK » et s’en va.

Après toutes ces incroyables péripéties, il est temps de rentrer à l’hôtel. Le lendemain, un bus nous attend pour Mawlamyine, notre avant-dernière étape du Myanmar.

Et Yangon dans tout ça ?

On peut être francs deux minutes ? Yangon c’est moche, très moche même. En mode façades décrépites et vieux quartier colonial abandonné, les trottoirs sont dans un état catastrophique, jonchés de trous. On n’a pas trop apprécié la ville, il vaut mieux y passer une journée pour voir les monuments et passer plus de temps dans d’autres villes du Myanmar qui valent davantage le détour. Mais quand on voit l’état de Yangon, la ville la plus peuplée du Myanmar, après être passés par Nay Pyi Daw où tout est beau et entretenu, on sait comment est utilisé l’argent dans ce pays.

Marchez sur nos pas !

1 € = 1 462 Kyats birmans (MMK)

Dormir à Yangon

• Kaung Lay Inn : 29 280 MMK (20 €) la chambre double avec petit déjeuner. On a été surclassé alors qu’on avait déjà une super réduction Agoda. L’hôtel est tout en bois, les chambres très belles et le petit déjeuner parfait.

Les transports

• Bus Nay Pyi Daw – Yangon : 6 200 MMK/p. (4,30 €), 6 heures.

Les visites

• Pagode Shwedagon : 8 000 MMK/p. (5,50 €).
  • Bouddha couché de Chaukhtatgyi : gratuit.