Sukhothaï à vélo

On a arpenté les ruines de Sukhothaï, à bicyclèètteuuu.

Sukhothaï, c’est la première capitale du royaume de Siam, l’ancienne Thaïlande. Ses ruines sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Le site est composé de quatre parties, les parties du centre, de l’ouest et du nord sont payantes et celle du sud est gratuite. Des ruines, ça change des temples tout beaux et brillants qu’on a l’habitude de voir et ça nous rappellera Bagan. Alors, on enfourche nos p’tits vélos et c’est parti !

Découvrez sur Visamundi toutes les infos concernant le visa thaï et son obtention.

Le site historique de Sukhothaï

Pour notre seul jour à Sukhothaï, on se lève à l’aube. On veut profiter d’un lever de soleil digne de ce nom et on sait qu’il fait très chaud en journée. Même en voyage, le réveil à 5 h 30 pique un peu, mais bon quand c’est pour admirer un lever de soleil avec Bouddha, c’est différent. On enfourche nos bicyclèètteuuu à la fraîche et on se dirige vers le site central où l’on passe… sans payer. Personne au guichet, le portail est ouvert, nous prenons donc cela pour une invitation (la rançon de la gloire, enfin !).

On visite alors le plus grand des quatre sites en toute illégalité, ç’a du bon de se lever tôt ! Le site est très beau et agréable à visiter, c’est le plus grand des quatre, mais aussi le mieux conservé. Il comporte le Palais Royal du Roi Ramkhamhaeng et le Wat Maha That qui est le plus grand temple de Sukhothaï.

Wat Saphan Hin

On reprend ensuite la routedirection le site ouest. Là non plus personne ne nous attend à l’entrée, c’est fou comme on s’habitue vite aux choses gratuites. On monte jusqu’au Wat Saphan Hin et son Bouddha debout pour admirer la vue.

Les temples du parc ouest sont bien moins conservés et on fait vite le tour pour arriver au secteur sud où là aussi, il n’y a pas grand-chose à voir. Souvent les temples n’ont laissé qu’une empreinte d’eux sur le sol en guise de souvenir.

Sukhothaï

La pause s’impose et surtout le petit déjeuner avant d’aller visiter la partie nord du site. On fait un arrêt sur la route pour découvrir Wat Sosarak, un temple défendu par des éléphants.

La partie nord (pour laquelle on paye cette fois) abrite le Wat Phra Phai Luang, un ancien temple khmer/hindou dont le temps n’a laissé qu’une partie debout.

Wat Si Chum (à tes souhaits)

Sortez de l’enceinte par la porte ouest et continuez jusqu’au monumental Wat Si Chum. C’est le plus grand Bouddha assis du pays. Fait de pierre, il mesure 35 mètres de haut pour 12 de large.

Sukhothaï

On a fait le tour complet des quatre sites en quatre heures. Outre l’avantage d’avoir été seuls de partout (un car de Chinois est arrivé au moment où on prenait la dernière photo), arriver tôt permet de passer certaines entrées gratuitement. Après la magnifique Bagan, le site de Sukhothaï ne nous laissera pas un souvenir impérissable, mais on a apprécié se balader au milieu de ses ruines et de sa nature environnante avant qu’il ne fasse environ 300 degrés.

Sukhothaï ou Ayutthaya ?

Sukhothaï est plus en ruines, mais plus petite et authentique. Elle compte 37 000 habitants alors qu’Ayutthaya en compte près du double. Les sites de Sukhothaï sont plus proches de la nature, mais moins éparpillés. Ils se visitent donc plus facilement à vélo.

Marchez sur nos pas !

1 € = 37 Bahts thaïlandais (THB)

Dormir à Sukhothaï

• Old City Guesthouse : 500 THB (13,50 €) la chambre double sans petit déjeuner. Des chambres en bois très propres et spacieuses avec une salle de bain comme on n’en voit plus depuis longtemps, le tout à 100 mètres de l’entrée du site, vers les restaurants et les loueurs de vélo. Que demande le peuple ! Avec location de vélo à 30 THB (0,80 €) la journée.

Manger à Sukhothaï

• MaeBoonMee : très bon et pas cher si on mange thaï. On y allait aussi pour caresser le faucon qui surveille l’entrée.
  • The Coffee Cup, on y est allés pour le petit déjeuner, pas terrible.
  • Thara, deux bons pad thaïs !

Les visites

Horaires d’ouverture : 6 h – 18 h chaque jour. Le tarif pour entrer dans les secteurs centre, ouest et nord est de 100 THB/p. (2,70 €) par site plus 10 THB/vélo (0,25 €) par site. Soit 330 THB/p. (9 €) au total et à vélo. L’entrée du secteur sud est gratuite.

Les transports

• Chiang Rai – Sukhothaï : 231 THB/p. (6,30 €), 8 heures.
  • New Sukhothaï – Old Sukhothaï : des minibus partent toute la journée dans les deux sens pour 30 THB/p. (0,80 €).