Malacca

Malacca : la ville du melting pot

On a passé 3 jours à Malacca, appelée aussi Melaka.

Après avoir remporté haut la main la coupe du monde de sieste-sur-hamac-en-bord-de-plage-déserte sur l’île de Pangkor, on met le cap sur Malacca. Une ville à deux heures de Singapour, où il semblerait que l’herbe soit plus verte que la tronche de Hulk après lui avoir piqué son goûter. Alors, nous, on va voir si c’est vrai.

Malacca la pluriculturelle

Malacca a été colonisée successivement par les Portugais, les Hollandais et les Anglais. Avec le temps, sont venus mettre leur grain de sel les Chinois (qui sont de partout), les Indiens (qui sont de partout #2), Les musulmans, les bouddhistes et les chrétiens dans une ville à taille humaine qui se visite facilement à pied. Ça fait beaucoup de personnes différentes dans un tout petit centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, avec nous au milieu.

Le tandoori des champions

On vous raconte d’abord le Malaccathon. Parce que quand on fait Lumut – Malacca, en 11 heures de bus au lieu de 6. Et parce qu’on traverse finalement tout le pays au lieu de faire d’une traite les 250 petits kilomètres qui séparent les deux villes, chez nous ça s’appelle un marathon. Voilà. On voulait que vous le sachiez.

Notre arrivée à Malacca.

Après avoir trouvé un logement tout près du centre, on file au resto indien du coin, réputé dans les guides pour être le meilleur de Malaisie. En tant qu’amoureux de la cuisine indienne, on se devait d’aller vérifier si ce n’était pas un coup de pub ! Résultat : un très bon poulet tandoori, même si ceux d’Inde sont inégalables et nous manquent énormément.

Le poulet tandoori de Malacca

C’est une recette de poulet mariné et cuit au four (le tandoor est un énorme four en terre cuite). Pour un Indien, c’est très très important, un peu comme la raclette pour un Savoyard, les flammekueches pour les Alsaciens (coucou les p’tits choux) ou le vin pour Gérard Depardieu.

Pouletandoorix, le druide de Malacca.

The Dutch Square : la Place Rouge de Malacca

La Place Rouge était vide, disait Gilbert Bécaud. On voit bien qu’il n’avait jamais mis un orteil à Malacca !

La Place Rouge de Malacca ou The Dutch Square n’est JAMAIS vide. C’est la place centrale et inévitable de la ville, qui comporte des musées, une église, une fontaine, une horloge et d’autres bâtiments de couleur rouge. L’attraction du coin, ce sont les rickshaws de toutes couleurs plus kitsch les uns que les autres.

Malacca

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Chinatown

La faute aux Singapouriens qui viennent par centaines visiter la ville chaque jour, surtout le week-end lorsque le marché envahit Jonker Street, la rue principale de Chinatown. C’est par là qu’on commence la visite de la ville, des boutiques, du monde, des restos, des boutiques, puis des boutiques et encore du monde. Voilà, vous venez de traverser Jonker Street avec nous.

Malacca

Étonnamment, il n’y a pas un chat aux alentours alors que Jonker Street est bondée, les rues sont même plutôt calmes et tranquilles. Il y a des mosquées, des temples chinois et hindous un peu partout pour les amateurs. Nous, on décide de remonter la rivière à pied pour observer son calme et admirer les fresques dessinées sur les murs de la ville.

Rao le devin

On entame notre marche quand arrive un Indien qui se met à parler en espagnol à Max. Max lui répond en espagnol qu’on n’est pas Espagnols, dérouté, il essaye le Portugal. On lui dit que ce n’est toujours pas ça. Alors, il essaye le Liban, l’Iran et l’Égypte. Apparemment, la tête de Max stimule son imagination. On finit par lui dire qu’on est Français par peur de voir le Togo ou le Japon arriver dans la bataille. Il s’appelle Rao, on sympathise bien, donc on part marcher ensemble avec un Indien dans la ville (auteur, c’est un métier les gars !).

L’heure de la sieste.

La balade est très plaisante, on est totalement seuls. Rao s’improvise botaniste pour nous expliquer quelles plantes on croise, puis on passe devant la Villa Sentosa, une maison typiquement malaisienne que l’on peut visiter gratuitement. Sur le chemin, on constate le contraste énorme entre une rive aux petites maisons authentiques et l’autre où les buildings poussent comme des champignons. Après plus d’une heure de marche, on retourne en direction de la ville où Rao nous invite à boire un verre avant de rentrer chez lui à moto. Une rencontre comme on les aime, imprévue et faite le plus naturellement du monde.

Merdeka signifie « liberté » en bahasa.

Masjid Selat ou Straits Mosque

La mosquée (masjid en arabe) Selat est située sur l’île de Malacca, elle est à voir au coucher de Soleil qui tombe juste derrière elle pour nous offrir un spectacle unique au moment de la prière.

Elle est située à 4 km environ du centre-ville. On était partis pour louer des vélos, mais on s’est mis à marcher. Puis, on ne s’est plus arrêtés jusqu’à la mosquée. Ça fait une belle balade, mais l’île est pleine de bâtiments en construction, donc un peu vides à part aux alentours du lieu saint.

Malacca

La mosquée est grandiose et justifie à elle seule un passage par Malacca.

Le Wesak Day

Le dernier jour ne se passe pas tout à fait comme prévu. On visite d’abord le centre-ville sous le soleil, très propre et rempli de musées et de mémoriaux pour raconter l’histoire du pays et de la ville, puis on projette de grimper sur la colline qui surplombe la ville. En plus on est lundi, tous les touristes sont retournés au boulot à Singapour-les-Bains donc la ville est à nous. Une fin de phrase qu’on est très peu à pouvoir prononcer, à moins de jouer dans un western ou d’habiter en Patagonie !

Malacca

Mémorial de l’indépendance de la Malaisie.

Et c’est à ce moment-là qu’on décide d’aller siffler là-haut sur la colline pour apprécier le point de vue sur la ville. Et c’est à ce moment-là que le soleil décide d’aller voir ailleurs si on y est et que les nuages se la ramènent avec de la pluie sans qu’on leur ait demandé quoi que ce soit.

On passe donc toute la fin d’après-midi à l’auberge, déçus de ne pas pouvoir profiter de notre dernière journée à Malacca. Donc là, c’est quartier libre. Certains en profitent pour faire la sieste quand d’autres s’occupent comme ils peuvent…

L’anniv de Bouddha

Heureusement, contre toute attente et sans crier gare, le gérant vient nous prévenir d’un truc super important. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Bouddha et toute la ville est invitée !

C’est le Wesak Day (prononcez vezak), mais ne retenez pas forcément la date parce que ça change tous les ans. En fait Bouddha, c’est un mec qui décide du jour de son anniversaire. Le rêve d’à peu près 100 % d’entre nous quoi. La date se décide en fonction de la Lune.

Happy Wesak Day

Pour le Wesak Day, on a juste à se mettre devant notre auberge. Car toute la ville va défiler dans la rue principale qui mène à la Place Rouge. La communauté bouddhiste de Malacca a confectionné des déguisements, des statues de Bouddha sur des chars pour défiler. Toutes les autres communautés et écoles de la ville vont leur emboîter le pas pendant plus d’une heure.

À chaque anniversaire, un gars essaye de se faire remarquer. Est-ce qu’on vient en licorne, nous ??

Les gens viennent tous vers nous pour nous donner des offrandes en criant « Happy Wesak Day ! Happy Wesak Day ! » On n’est pas invités pour l’ouverture des cadeaux. Mais on apprécie bien le défilé plein de joie et de bonne humeur des locaux, on est bénis par des moines qui nous jettent de l’eau et en prime. Nous récupérons une tonne de bonbons et même du riz.

La moitié que Max n’a pas touchée pendant le défilé.

Malacca : le melting pot !

Malacca nous a plu par la diversité de ses héritages et la mosquée nous a bluffés. Les différentes ethnies et religions présentes en font une ville vivante et attrayante et puis on peut y manger de tout et à tous les coins de rue. Allez-y, vous nous raconterez.

Et si un jour, vous êtes à Malacca sous la pluie, n’oubliez pas, comme disaient les Kennedy, qu’il ne faut jamais se laisser abattre, car c’est peut-être l’anniversaire de Bouddha ! On n’est pas sûrs de la vérité historique de la citation et ça n’a aucun rapport, mais ça fait toujours du bien d’en placer une. L’héritage du melting pot présent à Malacca lui donne une identité et un parfum particuliers, la visiter lors d’un premier séjour en Malaisie est quasiment obligatoire.

En exclu : l’entrée de Bouddha dans la salle des fêtes.

Marchez sur nos pas !

1 € = 4,65 Ringgits malaisiens (MYR)

Dormir à Malacca

• The Dutch Guesthouse : 50 MYR (10,50 €) la chambre double avec salle de bain commune. Idéalement placée, la chambre est propre et cosy, mais ça suffit amplement, selon nous. Les salles de bains sont fournies en gel douche, shampoing, lessive et de l’eau fraîche, chaude, du café et des biscuits sont à disposition.

Manger à Malacca

• Pak Putra Tandoori : un très bon resto indien et pakistanais à prix tout doux. Fermé le lundi
  • Satay House, près de Jonker Street : un resto en mode food court. Il est prisé des Singapouriens pour les fameuses brochettes de viande à la sauce satay indonésienne et d’autres plats asiatiques habituels.
  • Selvam Banana Leaf : un authentique indien servant les riz aux légumes sur feuilles de bananiers typiques du sud de l’Inde.
  • Famosa Chicken Rice Ball : la spécialité de la ville. On n’a pas trouvé les boules de riz parfumées au poulet sensationnelles, mais ce n’est pas mauvais non plus. Juste à tester. L’enseigne possède 4 restaurants à Malacca.

• River Song Residence : pour manger thaï au bord de l’eau.

Les transports

• Bus Lumut – Seremban, 33,50 MYR/p. (7,20 €), 7 heures.
  • Bus Seremban – Malacca, 7,50 MYR/p. (1,60 €), 1 h 30. Un départ chaque heure.

De la gare de Malacca Sentral au centre-ville

• En taxi pour 20 MYR (4,30 €), 10 minutes.
  • En bus avec le n°17 pour 2 MYR/p. (0,45 €), 25 minutes. Il passe toutes les 30-40 minutes. L’arrêt dans le centre se situe devant la galerie d’art, à Dutch Square.