Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien louper de nos articles, vidéos, bons plans et conseils voyage !

Krabi & Koh Phi Phi : L’agence touriste

On a passé 3 jours sur la péninsule de Krabi puis 2 sur l’île de Koh Phi Phi, avec les parents de Gaëlle.

Après une bonne dose de temples et de glorieux passé bouddhiste à Bangkok et Ayutthaya, on file dans le Sud de la Thaïlande pour prendre une dose de Sea, Sex and Sun, comme disait Gainsbourg. Ça veut dire “Mer, Sel et Soleil” ou un truc du genre, ça a l’air sympa. On file donc tout naturellement vers la péninsule de Krabi et l’île de Phi Phi qui semblent magnifiques et assez touristiques mais on mise sur la basse saison pour calmer les hardeurs de nos voisins occidentaux.

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

Ao Nang, l’été indien

C’est l’été indien mais aussi malaisien toute l’année à Ao Nang. Les premiers ont traversé l’océan … indien (un océan à leur nom, rien que ça !) quand les seconds sont remontés de Malaisie pour s’installer là où ça sentait bon l’occidental. Il ne manque que ces bons vieux Dédé et Jacky revenants écarlates de la plage pour s’envoyer un pastaga mais les bars, restos de bord de plage et magasins de souvenirs en tout genre suffisent à nous propulser dans une ambiance de Sud de la France.

Le décor est quand même très beau, une longue plage d’eau bleue claire avec des pics karstiques en fond.

Wat Tham Seua : Le Temple de la Grotte du Tigre

Au début, on savait pas trop si c’était un temple ou une grotte au final c’est un temple sur une grotte de calcaire, comme ça tout le monde est content. Perché en haut d’une colline recouverte de jungle, avec 1260 marches à monter. En plus il paraît qu’un tigre géant y séjournait entre les époques de jadis et d’antan. Il aurait laissé ses empreintes dans la grotte, des fois qu’on en doute.

On prend donc 1 taxi à 4, 2 pieds et 3 pincées de courage chacun et c’est parti mon kiwi ! Ça marche aussi avec mon litchi mais c’est moins bon.

Ce qu’ils oublient de dire avant de grimper les 1260 marches, c’est qu’elles font environ 50 cm de haut. Alors quand on mesure 1m56 comme Gaëlle, on se retrouve vite avec les genoux au-dessus des oreilles mais ça, c’était pas trop leur problème. On met 50 minutes pour arriver au sommet par une chaleur étouffante, là on s’attend à des bouteilles d’eau fraîche à 12 euros le litre et bien que nenni chers amis. Des fontaines d’eau potable ont été gracieusement installées pour nous récompenser.

Krabi

Attention, le panneau ci-dessus parle de 1237 marches. On vous ment, il y en a en réalité 1260.

Non, c’est pas presque pareil !!

Krabi

“J’peux pas, je suis à la retraite” qu’il disait !

Krabi

Krabi

Après la reprise de nos esprits et le réveil de nos genoux, on va admirer le temple au-dessus de la grotte, composé d’un chedi et d’une statue de Bouddha recouverte d’or. La vue sur toute la péninsule de Krabi est imprenable malgré les nuages. Rien à signaler concernant la descente, elle se fait en 20 minutes à cloche-pied sans forcer. On en rajoute un peu des fois alors à vous de faire le tri.

Krabi

Krabi

Krabi

On rentre en milieu d’après-midi pour finir la journée sur la plage d’Ao Nang, à profiter de la mer et d’un coucher de soleil mémorable.

Krabi

Krabi

Le tour des 4 îles

Le tour principal à faire dans le coin, c’est celui des 4 îles. 4 îles somptueuses et totalement inhabitées à visiter plus la plage de Phra Nang sur la péninsule de Railay qui compte parmi les plus belles du monde.

Krabi

La péninsule de Railay

On vous avait dit qu’on était en basse saison, on se demande ce que ça doit être en haute saison tellement on voit du monde de partout partir en bateau dès 9 heures du matin. Sur Phra Nang Beach, on arrive à se rendre compte de la beauté du lieu malgré le monde présent. Il y a toujours moins de gens qu’un samedi après-midi, début août à La Grande Motte, mais ça perd un peu de son charme.

L’autre attraction de cette plage, c’est sa grotte située au bout où les marins thaïs viennent déposer leurs sculptures de zizis en bois pour écarter le mauvais sort en mer. On n’est pas là pour juger les gens hein, on se demande juste par quel mécanisme un zizi en bois pourrait faire taire le vent ou calmer les vagues, c’est tout !

Krabi

Krabi

L’autre attraction bis de cette plage c’est l’escalade. La péninsule de Railay est réputée dans le monde entier pour ses falaises à escalader. On a quand même trouvé la grotte des zboubs en bois un poil plus fun mais chacun ses passions après tout.

Koh Poda, Koh Tup, Koh Mor & Koh Po Da Nok

On commence le tour des 4 îles par Koh Poda, pour manger et profiter d’une plage de sable fin dans une eau turquoise à souhaits. On va laisser parler les photos de ce lieu paradisiaque car on n’a pas de mots (à part paradisiaque).

Krabi

Krabi

Krabi

Krabi

On passe ensuite sur Koh Tup & Koh Mor qui ont la particularité d’être reliées par un banc de sable. On peut aussi aller à pieds jusqu’à l’île d’en face, Koh Dam Kwan, quand la marée est basse.

Krabi

Ci-dessus, de gauche à droite : Koh Mor, Koh Dam Kwan & Koh Tup

On termine la journée en snorkeling près de Koh Po Da Nok soit Chicken Island ou “l’île du Poulet” nommée ainsi à cause de sa forme sans équivoque.

Krabi

Koh Po Da Nok : Chicken Island

Une journée incontournable dans la région, même si l’on a trouvé qu’il y avait du monde sur chaque île, ça vaut quand même le coup de découvrir des lieux hors du temps et du commun.

Koh Phi Phi

Après la péninsule de Krabi, on prend le ferry le lendemain pour aller sur Koh Phi Phi. Ça se prononce “pipi” et non ce n’est pas vers caca et en plus toutes les blagues ont déjà été faites, désolés !

Krabi

Krabi

Phi Phi est une petite île de la mer d’Andaman composée de deux grosses parties recouvertes de nature reliées par une bande de terre de 300 m de large sur 2 km de long où tous les touristes viennent s’entasser pour faire la fête jusqu’à plus soif. On le savait à moitié, mais on ne pensait pas que c’était à ce point, surtout en basse saison. L’île est très belle et on regrette qu’il y ait autant de constructions au mètre carré.

Pour admirer le coucher de soleil sur cette petite île, on monte jusqu’au point de vue prévu à cette effet. Point de vue qui coûte 30 THB/p (0,80 €), mais envahi de chinois et de russes qui font barrage avec leurs 12000 selfies/minute et puis il y a des nuages ce jour-là alors on redescend un peu bredouilles.

Krabi

Le lendemain, on décide de prendre un tour à la demi journée pour visiter l’île voisine : Koh Phi Phi Leh. C’est sur cette île que se trouve la très réputée Maya Bay, la plage où a été tourné le film La Plage (on note la grande originalité du titre) où Leonardo DiCaprio croît arriver sur une île déserte et paradisiaque mais se retrouve coincé entre un groupe d’illuminés qui tentent de fonder une société utopique et des vendeurs de drogue thaïs. (SPOILER ALERT !!!). Mince, faut prévenir avant normalement, oups …

Monkey People Beach

L’excursion commence très bien puisqu’on perd le gars qui vient nous chercher à l’hôtel pour nous emmener au bateau. On est en train de le suivre quand soudainement POUF ! Disparition. Comme on vous le dit ! On est 4 à le suivre, il n’y a qu’une rue, aucune à gauche ni à droite mais le gars arrive à se volatiliser. On tente de le retrouver en cherchant un peu partout, dans les magasins et les ruelles plus loin mais sans succès.

Quand tu cherches ton guide

Bref, on finit par retourner à l’hôtel pour que la propriétaire nous retrouve le David Copperfield thaïlandais et qu’on en rigole tous ensemble. Elle le rappelle donc et une de ses employées nous emmène au nouveau point de rendez-vous quand soudainement POUF ! Non, on déconne. Il est là !

Contrairement au temps, l’arrivée sur la plage est plutôt froide. Un groupe d’américains ne veut pas se séparer pour compléter les bateaux et le guide crie comme un malade pour qu’ils montent, ambiance ! On part sur un long tail boat (photo plus bas) plein à craquer qui tangue à mort pour arriver au premier lieu à visiter : Monkey Beach. Enfin ce qu’il reste de la plage, il y a tellement de bateaux devant qu’on ne la voit même pas et quand on descend du bateau, elle est noire de monde. On doit être environ 50 êtres humains face à 20 singes qui nous regardent les yeux écarquillés. En temps normal, on n’est pas fans des singes (de ce côté-là, rien n’a changé) mais sur ce coup ils nous ont fait de la peine. Une visite qu’on aurait voulu éviter mais comme elle était dans le tour, on n’avait pas vraiment le choix.

Krabi

Krabi

Krabi

L’envers du décor …

Krabi

On repart pensifs, interloqués par un marin thaï tentant de réparer son moteur à grands coups de burin …

Koh Phi Phi Leh

En premier lieu de notre tour de Koh Phi Phi Leh (l’île du beau Leonardo DiCarpaccio pour ceux qui suivent), on passe par Viking Cave. C’est une grotte à l’Est de l’île qui ne se visite pas car c’est une propriété privée où habitent des gens dont on ne sait pas grand chose visiblement.

Krabi

Fondent-ils à la lumière du soleil ? Se nourrissent-ils de chair humaine ? Savent-ils que Netflix existe ?? De grands mystères demeurent à leur sujet.

C’est à ce moment-là qu’on fait une pause dans notre périple marin pour secourir des touristes dans le besoin. C’est justement Jean-Michel Burin qui n’a pas réussi à réparer son moteur avec son outil magique. On leur lance donc une corde pour les remorquer et en route mauvaise troupe !

Krabi

Jean-Bob Marley semble en vouloir à Jean-Michel Burin, espérons que cette histoire ne fera pas de vagues.

On arrive à Ao Pileh, un lagon à l’Est de l’île, idéal pour faire du snorkeling. Un vrai bonheur pour les yeux, des poissons par dizaines, des fonds clairs, beaux et nous qui barbotons au milieu de tout ça.

Krabi

Krabi

Krabi

L’heure de pointe en Thaïlande

Krabi

 OH mon DIEU, un poisson avec DES JAMBES !!! Mais non, calmez-vous c’est Gaëlle !

Après toutes ces aventures palpitantes, nous arrivons à la fameuse mais non moins bondée plage de Maya Bay. Il y a du monde et on est en basse saison. Si vous n’aimez pas la foule, les chinois, les russes ou l’être humain de manière générale, inutile de planifier une visite entre janvier et mars donc. Mais le lieu est superbe : Une plage de sable fin et blanc devancée par une eau turquoise et entourée de pics karstiques de part et d’autre. On n’est pas à Saint-Étienne quoi !

Krabi

Krabi

Krabi

Quand t’arrives sur une île déserte

Quand t’arrives à Maya Bay

Krabi

On part ensuite découvrir l’île qui est assez petite et qu’on traverse d’Ouest en Est pour arriver au Leonardo DiCaprio Point, un point de vue nommé en l’honneur de Leonardo DiChorizo, vous l’aurez aisément deviné. Le centre de l’île est très boisé, il y a des installations sanitaires et même un snack/bar.

Krabi

Krabi

Le Leonardo DiCaprio Point

Krabi

On termine cette belle journée devant un somptueux coucher de soleil depuis le bateau, bercés par les flots les ronflements de notre guide à qui il semble manquer quelques heures de sommeil.

Krabi

Krabi

Krabi & Koh Phi Phi

On a trouvé ces deux destinations très touristiques et bondées malgré la basse saison. Par moments, on ne se sentait même plus en Thaïlande et le fossé avec le reste du pays, qu’on a préféré, est saisissant. On ne peut quand même pas regretter d’être venus, car on a visité des lieux uniques et d’une beauté sans pareille. On quitte désormais “l’agence touriste” que représentent Krabi et Koh Phi Phi pour tenter de renouer avec l’authenticité du pays sur l’île de Koh Lanta.

Marchez sur nos pas !

1 € = 38 bahts thaïlandais (THB)

Tous les tarifs mentionnés ci-dessous sont en basse saison.

Où dormir à Ao Nang :

The Krabi Forest Homestay, 720 THB (18,90 €) le bungalow pour 2 avec clim, salle de bain et petit déjeuner. Super rapport qualité/prix, très bien situé et au calme en même temps.

Où dormir à Koh Phi Phi :

Tropical Garden Bungalow, 500 THB (13 €) la chambre double avec ventilateur, piscine, salle de sport et petit déjeuner compris. Situé au calme, ce qui est dur à trouver sur l’île.

Où manger à Koh Phi Phi :

Madame Resto, situé en pleine zone de fête mais très bon, super service et pas trop cher pour le lieu.

Les transports :

Krabi – Ao Nang en mini van (jusqu’à l’hôtel), 150 THB/p (3,90 €) pour 40 minutes.

Taxi pour le Tiger Cave Temple, 1200 THB (31,50 €) aller-retour (le chauffeur vous attend en bas). Divisé par 4 dans notre cas ce qui revient au même prix en bus.

Krabi – Koh Phi Phi en ferry avec ramassage en bus à notre hôtel : 350 THB/p (9 €), 2h de trajet.

Les visites :

La montée et l’accès au Tiger Cave Temple sont gratuites.

Un droit d’entrée sur Koh Phi Phi de 20 THB/p (0,50 €) vous sera demandé à votre arrivée pour la préservation de l’île.

Viewpoints 1 & 2 pour voir le coucher de soleil sur Koh Phi Phi : 30 THB/p (0,80 €).

Tour des 4 îles, 850 THB/p (22,30 €) avec notre hôtel. Ce tarif comprend le transport en bus, le transport en bateau, de l’eau, le repas de midi et l’entrée au parc national des 4 îles (400 THB/p – 10,50 € – en temps normal).

Tour de Koh Phi Phi Leh, 350 THB/p (9,20 €) la demi journée incluant le transport en bateau, un repas, l’eau, des fruits et l’équipement de snorkeling.

Parc National de Koh Phi Phi, 400 THB/p/jour (10,50 €) l’entrée, 200 THB (5,20 €) pour les enfants.

Attention, les parcs nationaux sont fermés de juin à septembre, période de congés pour les coraux.

Vous avez des questions, d’autres informations, une expérience dans le domaine ou juste besoin de parler ?

N’hésitez pas à commenter ! 😉

Commentaires

4 Commentaires
  1. Publié par
    Ange 😇 & Like 😎 😃
    Mai 22, 2018 Reply

    Désillusion aussi pour le “tour” avec Koh Phi Phi & co… En octobre (pourtant fin de saison des pluies dans ce coin), c’était également bondée Maya Bay, même tôt le matin… Une image vaut parfois mieux que 1000 mots : photo comparative des coulisses de cette affaire ici https://twitter.com/Angie_A_F/status/978681304266010624 J’avais même filmé le “carnage” tellement j’étais restée sans voix devant la foule qui était crachée sur la plage pour 20min/groupe montre en main…

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Mai 22, 2018 Reply

      Nous on était restés 1h30 et on avait quand même moins de monde. On s’imaginait ce que ça devait donner en haute saison, on sait maintenant. Merci pour ton commentaire 😉

      • Publié par
        Ange 😇 & Like 😎 😃
        Mai 23, 2018 Reply

        il paraît que c’est encore pire en haute saison !!! J’ose même pas imaginer…. Voici la mini vidéo de 20s de l’envers du décor de MayaBayDisneyLand https://vimeo.com/271442884/976558631b

        • Publié par
          Gaëlle & Maxime
          Mai 23, 2018 Reply

          Mon dieu, tous ces gens et ces bateaux. Une vraie folie !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Universlemonde Universlemonde
Menu