Alsace

Les marchés de Noël en Alsace

À l’approche des fêtes, on n’a pas pu s’en empêcher, on est allés en Alsace, pays des fameux marchés de Noël.

Bonne nouvelle, c’est bientôt l’anniv’ de Jésus ! En attendant de recevoir des cadeaux à sa place, on s’est rendus en Alsace pour retrouver Thibault, Anne-France et leurs trois enfants, rencontrés en Thaïlande pendant notre volontariat chez les éléphants. On en a donc profité pour visiter les marchés de Noël alsaciens réputés pour leur beauté. Parce que l’Alsace, c’est pas que de la choucroute, du vin blanc et ce fameux accent quasi allemand qu’il faudrait peut-être arrêter d’imiter à tout bout de champ parce que ça devient vraiment lourd à la fin !! Alors fenez, on fous emmène en foyache !

Strasbourg, la capitale de Noël

Marchés de Noël

On commence par Strasbourg, la capitale de Noël. C’est le plus connu, le plus beau, le plus grand et le plus numéro 1 d’Europe. Enfin, jusqu’à cette année, puisqu’il vient de reculer à la 5ᵉ place du classement European Best Destinations 2018 derrière Zagreb, Colmar (on en parle plus bas), Vienne et Budapest. On n’a rien contre les Zagrebins, mais ça sent le manque d’objectivité cette affaire.

Marchés de Noël

Les marchés de Noël de Strasbourg

Le christkindelsmärik (désolés, il fallait prendre alsacien deuxième langue !) a vu le jour en 1570. Ce sont maintenant plus de 300 chalets qui sont installés près de la magnifique Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et sur l’île de la Petite France, le quartier historique de Strasbourg avec ses maisons à colombages, classée au patrimoine de l’UNESCO.

marchés de Noël

Marchés de Noël

marchés de Noël

marchés de Noël

Le plus haut sapin de Noël d’Europe

Il est grand, il est beau, il est fort, il est vert, il est le plus haut sapin d’Europe installé chaque année place Kléber. Il fait 28 mètres de haut pour huit tonnes et puis c’est le frère de notre copain Thibault qui l’installe. Du coup, on aura peut-être le même chez nous l’an prochain. Alors, ne faites pas les malins avec vos sapinous achetés 20 € chez Ikea !

marchés de Noël

marchés de Noël

marchés de Noël

Alsace

Tous les ans, un pays différent est mis à l’honneur avec un village de Noël rien que pour lui. En 2017, c’est l’Islande.

Marchés de Noël

Colmar, la petite Venise

Prenez Venise, cité des amoureux et des gondoles. Vous remplacez les pizzas par des flammekueches (tartes flambées alsaciennes), un peu de brouillard par-ci par-là, un joli marché de Noël et PAF ! Bienvenue à Colmar.

Marchés de Noël

Marchés de Noël

Marchés de Noël

Les marchés de Noël de Colmar

Là, c’est simple, on déambule au milieu de cinq marchés de Noël avec des dizaines de chalets. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. En particulier le quartier de la Petite Venise et ses maisons typiquement alsaciennes entourées par le canal. Des petits panneaux sont là pour vous guider à travers les marchés numérotés de 1 à 5. Mais si on veut pimenter la visite, on peut aussi se les faire dans le désordre, en arrière, à cloche-pied ou à dos d’âne. On n’a pas de tiercé gagnant, on a tout aimé !

À Colmar, la magie opère à chaque coin de rue. Toute la ville se transforme en véritable village de Noël. Depuis 18 ans maintenant.

Marchés de Noël

Alsace

Marchés de Noël

Alsace

Grâce à de magnifiques chalets originaux et une ville entière dédiée à Noël, Colmar devient cette année le deuxième plus beau marché d’Europe au classement toujours établi par l’European Best Destinations 2018. Là, on est d’accord !

Alsace

Marchés de Noël

Les marchés de Noël alsaciens

Pour parfaire notre séjour alsacien, on a été visiter les villages environnants avec quelques pépites à la clé. Cherchez pas de Saint-Germain-des-Prés ou de Saint-André-les-Coquelicots, l’Allemagne est à 20 minutes.

Riquewihr

D’abord, on va vous éviter une luxation de la mâchoire : ça se prononce Rikevir. Il a été classé parmi les plus beaux villages de France et après y avoir fait un tour, on peut dire que le titre n’est pas usurpé.

Alsace

Alsace

Alsace

Il y a aussi un très beau marché de Noël à Riquewihr, mais l’attraction du village réside surtout chez la famille Hannauer dont la boutique Féerie de Noël vend des décorations de Noël toute l’année.

Alsace

Alsace

Alsace

Kaysersberg

On ne dirait pas comme ça, mais ce village au doux nom mêlant délice et romantisme a été élu village préféré des Français en 2017. On l’a cherché dans le classement des noms de villages préférés des Français, mais on s’est arrêtés à la page 37, de lassitude.

Alsace

Alsace

Alsace

Pour le marché de Noël, on n’est pas tombés la bonne journée (dates en fin d’article), mais on a pu admirer encore une fois un superbe village alsacien aux maisons colorées à colombages et à l’authenticité encore bien présente.

Alsace

Alsace

Alsace

Ribeauvillé

Celui-là est spécial puisqu’il propose un marché de Noël médiéval. Il a lieu les deux premiers week-ends du mois de décembre, chaque année. On n’y était pas aux bonnes dates non plus. Mais Ribeauvillé reste un autre village authentique à visiter. Il propose des circuits pédestres pour visiter de très beaux châteaux situés aux alentours.

Alsace

Alsace

Alsace

Les marchés de Noël en Alsace

Certes, on démasque aisément Roger déguisé en faux père Noël pour amuser la galerie. Le vrai ne bosse encore qu’un jour dans l’année. L’artisanat local fabriqué en Chine est présent. Mais la beauté des lieux et le cœur mis pour les transformer en monde féerique nous ont conquis et renvoyés en enfance. Entre deux verres de vin chaud et un stand de ponchos en vrais poils de bouc 100 % synthétiques, on ressent l’excitation d’un 24 décembre au soir avec les yeux d’un enfant de 6 ans. Celui qui arrive à croire que le gros Monsieur sur qui il s’assoit pour faire des photos au Carrefour du coin va traverser la Terre pour lui amener des Playmobils.

On remercie nos Alsaciens préférés, Thibault, Anne-France et leurs enfants, pour leur accueil et leur générosité. Ils nous ont appris l’ancestral secret du coup de poignet pour enfourner une flammekueche. Et on a fini le séjour par un repas thaï au coin du feu dans le refuge du Schneeberg, au milieu d’une forêt des Vosges.

D’après la légende, on se caillerait les miches en Alsace. Force est de constater que légende et réalité sont très proches, mais ça n’a pas suffi. Le coup de cœur a bien eu lieu. On n’avait jamais vu de marchés de Noël aussi grands et aussi beaux. Surtout comparé au nôtre, à Lyon, qui passe pour un marché aux puces à côté ! On a eu une préférence pour Colmar, mais tous valent le détour. Ils ferment bientôt, mais si vous partez maintenant, c’est jouable.

Marchés de Noël : les infos pratiques

Strasbourg

Marché ouvert du 24 novembre au 30 décembre 2017, tous les jours jusqu’à 22 heures.

Le centre-ville est entièrement fermé aux véhicules. Les parkings périphériques sont ouverts et le ticket inclut le prix du trajet en tramway vers le centre-ville pour sept personnes.

Boire un coup : le Berthom, brasserie avec un grand choix de bières.

Colmar

Marchés ouverts du 24 novembre au 30 décembre 2017. Du lundi au jeudi de 10 h à 19 h et du vendredi au dimanche de 10 h à 20 h.

Les parkings du centre-ville sont payants, celui de la Mairie est le plus proche des marchés. Les parcs relais situé autour de la ville sont gratuits et des navettes sont à disposition pour aller et revenir des marchés toutes les 10 minutes.

Manger : la Brasserie des Tanneurs. Spécialités alsaciennes. Le service est assez long, mais la nourriture est bonne.

Riquewihr

Marché ouvert du 25 novembre au 24 décembre 2017.

Kaysersberg

Marché ouvert du 24 novembre au 23 décembre 2017, uniquement les jeudis, vendredis et samedis.

Manger : Kaysers’ Bier. Spécialités alsaciennes, notamment de très bonnes tartes flambées.

Ribeauvillé

Marché de Noël médiéval ouvert les deux premiers week-ends de décembre, chaque année.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *