Newsletter

Recevoir chaque article !

Île de Pâques : Une île vers le monde

Nous avons passé 6 jours sur l’île de Pâques.

L’île au trésor. L’île mystérieuse. L’île habitée-la-plus-isolée-du-monde (la seconde en fait). On aurait pu lui donner beaucoup d’autres noms mais on l’a appelée « île de Pâques ».

  • Mais pourquoi l’a-t-on appelée « île de Pâques » ??
  • Ah, merci de poser la question !

Tout simplement parce qu’elle a été visitée pour la première fois par un européen le 6 Avril 1722, le jour de Pâques. Elle porte le nom d’une fête religieuse lors de laquelle on part à la recherche de trésors mais n’y voyez pas qu’une simple croix sur un vulgaire calendrier, car les trésors sont bien présents. S’il ne faut pas chercher longtemps pour les découvrir, beaucoup de mystères demeurent les concernant. Que sont les moaï ? Qui est l’homme-oiseau ? Y a-t-il des œufs sur l’île de Pâques ? Voici notre enquête.

Retrouvez la vidéo de l’île de Pâques en fin d’article.

Retrouvez notre bilan et notre vidéo du Chili ici.

Une île à taille humaine

L’île de Pâques, c’est petit. On en prend la dimension tout de suite à l’aéroport : La piste traverse l’île presque dans toute sa largeur. Donc on espère que José la Bricola (le cousin chilien de Joe la Bricole) a vérifié les freins au moins trois fois avant de partir sinon ça s’appellera un amerrissage. On atterrit (au sec) sur la piste 1 pour se rendre au terminal 1 puis on sort par la porte 1 pour aller chercher nos bagages au tapis roulant 1.

Hanga Roa, la seule ville de l’île, fait la taille d’un village où vivent 4000 habitants. On ne connaît pas le taux de criminalité sur place mais les courses poursuites doivent être assez courtes en suspense sur les 5 routes qui couvrent les 23 km de long de l’île.

Île de Pâques

Le parc National de Rapa Nui

Voilà le gros de l’île. On a un aéroport de la taille du parking de Carrefour, une ville si petite que t’es 4000 à la fête des voisins et tout le reste c’est le parc national de Rapa Nui. Un véritable musée à ciel ouvert dont le ticket d’entrée se prend à l’aéroport, directement à l’arrivée. Ensuite il n’y a plus rien à payer, juste à déguster avec les yeux.

En partenariat avec Coca-Cola bien évidemment

Île de Pâques

Rapa Nui signifie « la grande Rapa » ou « la lointaine » en tahitien. C’est comme ça qu’ont décidé de l’appeler les premiers polynésiens à fouler le sol de cette île volcanique, vers l’an 800 et des brouettes. Un nom qui lui va comme un gant puisque la côte la plus proche est celle du Chili (à qui elle appartient) à 3500 km et la première île habitée, Pitcairn, est à 2000 km. Sans remettre en cause le savoir-faire des cartographes polynésiens de l’époque, on pense surtout qu’ils en ont tellement bavé à trouver l’île qu’à l’arrivée le nom est venu tout seul. On les imagine sur leurs petits canoës en bois hisser la grand’voile et glisser sous le vent à travers l’océan Pacifique, dans les tempêtes et les bourrasques. Chapeau bas les gars, nous on a fait 6 heures d’avion depuis Santiago du Chili. C’était un peu long.

Les moaï

Les moaï sont des statues sculptées à même la roche du volcan Rano Raraku dans la carrière du même nom. Jusqu’ici tout va bien. Ajoutez à cela qu’elles mesurent entre 5 et 10 mètres pour la plupart, qu’elles peuvent peser jusqu’à 80 tonnes et que les moyens de l’époque pour transporter des matériaux lourds étaient limités à des bouts de bois, des cordelettes et des polynésiens en jupe. Ça donne l’un des trois plus grands mystères de l’humanité avec la construction des pyramides d’Égypte et la victoire du Portugal à l’euro 2016.

Île de Pâques
Rano Raraku, la carrière des moaï

Une fois arrivés sur l’île, les polynésiens se sont séparés en plusieurs tribus, chacune voulant faire le plus grand des moaï pour montrer sa supériorité. Ils passaient donc leur temps à faire des concours de statues tout en essayant de casser celles des concurrents, pour les règles du fair play on repassera. Il y a des statues sur tout le contour de l’île, dont certaines écroulées. Elles tournent toutes le dos à l’océan sauf les 7 Moaïs du site d’Ahu Akivi, au centre de l’île. Le site le plus connu est celui d’Ahu Tongariki où sont alignées 15 statues, dos à l’océan. Les statues représenteraient les ancêtres des polynésiens et non des dieux.

Île de Pâques
Ahu Akivi

L’homme-oiseau

Après plusieurs siècles de fatigue à force de sculpter les têtes (rectangulaires apparemment) de leurs grands-pères, les polynésiens ont trouvé une autre compétition pour montrer qui c’est le plus fort. Cette compétition annuelle met en concurrence le gars le plus fort de chaque tribu qui doit trouver, chercher et ramener le premier œuf d’hirondelle des mers, au début du printemps.

Là où ça se complique, c’est qu’il doit descendre la falaise haute de 300 m depuis le village d’Orongo, nager pendant 2 km jusqu’à l’île de Motu Nui en évitant les requins et la noyade, grimper la falaise sans se fendre le crâne sur les rochers, récupérer l’œuf et refaire tout le chemin en sens inverse sans mourir ni casser l’œuf. Bien entendu, tous ceux qui arrivent après le premier (les morts étant disqualifiés d’office) seront estampillés « losers » à vie, n’auront droit qu’au mépris de leur tribu respective et seront maudits sur 12 générations. Le gagnant deviendra l’homme-oiseau, considéré comme mi-dieu en contact privilégié avec Make Make, leur Dieu, et sa tribu sera en charge de la distribution des richesses de l’île, tout ceci pendant un an. On se prenait beaucoup la tête à l’époque, alors qu’un simple bureau de vote aurait fait l’affaire …

Île de Pâques
Au loin l’île de Motu Nui

Toutes ces belles histoires prirent fin lors de l’arrivée des occidentaux qui « tranchèrent dans le gras » comme on dit en amenant des maladies comme la tuberculose et la syphilis pour éradiquer une partie de la population et réduire l’autre en esclavage. Une façon singulière mais efficace pour mettre tout le monde d’accord …

Comment visiter l’île de Pâques

Aujourd’hui, l’île est peuplée de descendants des polynésiens et de chiliens, elle vit exclusivement du tourisme. L’île est très propre et la municipalité met l’accent sur la conservation de ses vestiges, le recyclage y est beaucoup développé. Il y a des zones délimitées pour voir les statues et il est strictement interdit de s’en approcher, de les toucher, de marcher dessus ou même de ramener une pierre de l’île de Pâques.

Île de Pâques
Bon, on ne se sent pas tous concernés par les règles visiblement

Pour visiter l’île de Pâques, vous avez plusieurs choix : À pieds, à cheval, en quad, en scooter ou en voiture. On a visité l’île à pieds dans un premier temps, puis on voulait louer un scooter mais il faut le permis moto. On a donc loué un quad pour une journée à travers la pampa de l’île de Pâques.

Bon c’est bien beau de louer un quad mais du coup Gaëlle a voulu conduire. Après un long débat, elle a quand même eu droit à ses kilomètres de gloire, mais sachez que même le portable de Max voulait mettre sa ceinture au moment où elle a pris le guidon.

Île de Pâques

Les balades à pieds

Il y a deux balades à faire à pieds. La première d’environ 8 km mène jusqu’au volcan éteint Rano Kau dont le cratère offre une vue magnifique sur l’océan puis à Orongo, le village de l’homme-oiseau où les locaux de l’époque avaient construit des maisons façon Hobbiton avec de toutes petites portes au ras des pâquerettes. On a atteint le cratère à pieds mais le village était fermé pour cause de grands vents pendant deux jours. Pour les moins courageux ou les malchanceux comme nous, une route mène jusqu’au cratère et au village. On a donc pu y retourner en quad pour enfin visiter le village de l’homme-oiseau et constater le chemin à parcourir aller-retour pour devenir demi-dieu pendant un an.

Île de Pâques

Île de Pâques
Le volcan Rano Kau
Le village d’Orongo

La seconde balade d’une vingtaine de km nécessite une bonne demi-journée. Elle  longe la côte Ouest, on croise quelques moaï en partant d’Hanga Roa puis moins par la suite. La côte est splendide et on peut visiter les anciennes maisons des habitants situées dans les tubes de lave même s’il n’en reste plus grand chose.

Île de Pâques

Île de Pâques
Ahu Akapu

Île de Pâques

En chemin, la grotte d’Ana Vai Teka vaut le détour mais ce sont surtout les 7 moaï d’Ahu Akivi qui sont impressionnants. Alignés et droits comme des i, fiers à scruter l’horizon. Ils sont les seuls au centre de l’île à regarder vers le large. La légende raconte qu’ils sont tournés vers la Polynésie, d’où viennent les premiers colons. Le retour au village se fait par la route et n’a rien d’extraordinaire.

Île de Pâques
Ahu Akivi
Île de Pâques
Ahu Akivi

Lors de notre journée en quad, nous longeons la côte Est qui mérite un arrêt ou deux, tant pour les paysages que pour les quelques moaï renversés. On s’arrête ensuite à Rano Raraku, la carrière. L’endroit est spécial, il y a des statues éparpillées tout autour de nous. Les sculpteurs semblent avoir disparus d’un coup alors qu’ils étaient en plein travail. Certaines sont à moitié enterrées, d’autres comme la plus grande de 21 mètres et 160 tonnes sont encore accrochées à la falaise.

Île de Pâques

Île de Pâques

On file ensuite à Ahu Tongariki, le plus célèbre des sites avec ses 15 moaï alignés. L’endroit incontournable de l’île, celui qui nous faisait rêver depuis l’autre bout du monde (la France donc). On reste bien une heure à les contempler sans bouger, le moment est exceptionnel.

La vue depuis Rano Raraku
Île de Pâques
Les 15 moaï de Ahu Tongariki

Île de Pâques

On finit par la superbe plage de sable fin d’Anakena bordée de cocotiers et gardée par les 7 moaï d’Ahu Nau Nau. On retourne voir ces deux derniers endroits le lendemain matin, pour un lever de soleil inoubliable en compagnie des moaï.

Île de Pâques

Île de Pâques

Île de Pâques

Anakena Beach
Île de Pâques
Anakena Beach
Île de Pâques
Ahu Nau Nau

Les chiens de l’île de Pâques

Pendant nos balades nous avons « adopté » quelques compagnons de route. Outre les chevaux et vaches, il y a aussi des chiens sauvages sur toute l’île, ils sont assez gros mais toujours gentils et affectueux. Contrairement à l’Asie, les locaux n’en ont pas peur, ce qui les rend à leur tour beaucoup moins peureux. Les seuls chiens qui ont été agressifs à notre égard avaient un maître et un territoire à défendre.

Voici Georgette et Snow, nos amis canins

Le musée anthropologique

Après avoir vu toutes ces merveilles et pour éviter de passer pour des quiches dans cet article, nous avons tenté de parfaire notre savoir au musée anthropologique P. Sebastian Englert ou museo Rapa Nui. C’est ici qu’on apprend l’histoire de l’île, des moaï et de l’homme-oiseau. On sait aussi que le plus grand moaï debout mesure 9,80 m et pèse 74 tonnes. Le plus grand moaï de toute l’île est encore couché et accroché à la falaise de Rano Raraku, il mesure 21,60 m et pèserait entre 160 et 180 tonnes. Le plus petit des moaï mesure 1,13 m.

Sur l’île, il y a 887 moaï au total dont 397 à la carrière de Rano Raraku, 92 qui sont tombés et ont été laissés en chemin et 288 qui ont bien été posés sur leurs socles.

Les scientifiques ont pensé à 6 moyens différents qu’auraient pu utiliser les polynésiens de l’époque pour transporter les statues mais aucun ne semble possible que ce soit en terme de matériel, d’outils ou de nombre de personnes. Nul ne sait comment ces statues de plusieurs tonnes ont été déplacées depuis leur carrière à travers toute l’île, le mystère reste entier.

Notre enquête

Début de la zone 100% non sérieuse de cet article !

Certains journaux de l’époque avaient avancé l’hypothèse selon laquelle des extra-terrestres seraient passés par l’île de Pâques et auraient certaines ressemblances avec les moaï. Pourtant, tout est réuni pour prouver le contraire :

Comme chacun le sait, les ancêtres polynésiens avaient cette tête-là …

Île de Pâques
Museo Rapa Nui

Les personnes qui trouveraient une quelconque ressemblance entre le Dieu Make Make et l’alien du film Independence Day seraient tout de suite mises sous camisole ou envoyées chez l’ophtalmo …

Le Dieu Make Make
Independence Day (1996)

Bien sûr, personne ne peut voir un complot illuminati dans ce triangle qui réunit la Nouvelle-Zélande, Hawaï et Rapa Nui, soit trois territoires séparés par plus de 4000 km d’océan où l’on retrouve des traces d’une culture commune, personne …

Notre théorie

Après avoir réuni tous les éléments en notre possession, nous pensons que les scientifiques ont surtout pris du bon temps sur l’île. Car la vérité est pourtant très simple :

L’île de Pâques a été visitée par les aliens il y a environ 5 ou 600 ans. Comme le miroir n’avait pas encore été inventé, ils ont exigé que l’on sculpte des statues à leur effigie. Ne voulant voir la réalité en face et admettre qu’on était quand même beaucoup plus beaux qu’eux, ils sont repartis furieux prétextant le médiocre talent des sculpteurs de l’époque.

Comme on vous voit venir en disant que ce ne sont QUE des hypothèses, nous avons établi LE théorème qui amène LA preuve irréfutable de ce que nous avançons, comme ça on sera tous d’accord pour une fois.

L’île de Pâques se situe à 4000 km de Tahiti. Les occidentaux l’ont découverte en 1722. Il y a 397 moaï à la carrière, 288 à leur place et 92 entre la carrière et leur place. Le plus petit moaï mesure 1,13 mètres.

Donc selon nos calculs : (4000 – 1722) x 1,13 – (397+288) + 92 = 1981.

1981, soit un an avant la sortie du film E.T l’extra-terrestre. Coïncidence ? Nous ne le croyons pas ! On savait que la vérité était ailleurs. On sait désormais qu’elle est sur l’Île de Pâques. Et Steven Spielberg est surement dans le coup !

Fin de la zone 100% non sérieuse de cet article !

On finit comme chaque visiteur par la case souvenirs et surtout par la poste avec nos passeports pour obtenir le fameux tampon des moaï de l’île de Pâques.

La classe, non ?

*Tous les lieux cités se trouvent sur l’application de cartes hors lignes Maps.me.

Se rendre sur l’île de Pâques

Pour aller sur l’île de Pâques, des croisières sont possibles mais nous y sommes allés en avion pour un évident gain de temps. Les vols sont assurés par une seul et unique compagnie chilienne : LATAM Airlines. Il y en a un par jour depuis Santiago du Chili et un chaque mercredi depuis Tahiti. Nos billets d’avions, pris quelques mois à l’avance, nous ont coûté 350 € chacun aller-retour depuis Santiago.

Il n’y a pas besoin de visa pour l’île de Pâques car elle appartient au Chili et nous bénéficions de 90 jours sans visa sur le territoire chilien en tant que français.

L’île de Pâques, combien ça coûte ?

1 € = 743 pesos chiliens (CLP)

Nous avons dormir au camping Mihinoa. Comme la météo annonçait de la pluie toutes les nuits, nous voulions une chambre avec salle de bain commune mais il ne restait qu’une chambre avec salle de bain privée à 25000 CLP par nuit (33 €) soit 150 000 CLP (200 €) pour tout le séjour. Des emplacements et du matériel de camping sont disponibles pour 8000 CLP/nuit/personne (10,70 €). Le camping est très propre et très bien équipé. Il est idéalement situé à 20 mètres de la mer face au soleil couchant. Le wifi n’est pas top mais sur l’île de Pâques, on l’oublie assez vite.

Île de Pâques

Afin d’alléger la note de l’hébergement, nous avions prévu de cuisiner. Nous avions fait quelques courses avant de partir de Nouvelle-Zélande (Pâtes, riz, boites de conserve) puis nous avons complété dans les épiceries locales pour les produits frais. Pour l’anecdote on a dû faire 5 épiceries avant de pouvoir trouver des œufs … sur l’île de Pâques. Voilà, voilà. Notre semaine de course est revenue à 70 880 CLP (95 €) tout compris, nous n’avons pas fait de restaurants.

Nous avons bu l’eau du robinet qui est potable sur l’île de Pâques

L’entrée au parc national de Rapa Nui se prend directement à l’aéroport, elle coûte 54000 CLP/personne (72 €). Le ticket est valable 10 jours et on ne peut aller au village d’Orongo qu’une seule fois. Des contrôles de tickets sont effectués devant chaque site.

La location du quad nous a coûté 40000 CLP (54 €) pour 24 heures et 6000 CLP (8 €) pour le demi plein d’essence avant de rendre le quad. Nous trouvons ce prix assez cher mais il était de 50000 CLP (67 €) à la base et faire l’île de Pâques en quad, c’est vraiment un grand kiff !

Au total avec les dépenses diverses comme les souvenirs, les frais de retrait (il y a 2 distributeurs sur l’île) ou la lessive, nous avons dépensé 399 380 CLP (537 €) soit 45 €/jour chacun.

Bilan de l’île de Pâques

Cette île est une vraie merveille, remplie de mystères et enfin voir les Moaïs est un immense bonheur. Le tourisme ne se ressent jamais sur l’île, on y est souvent seuls et libres dès que l’on sort de son unique ville. On marche ou roule seuls en compagnie des Moaïs, des chevaux, vaches et chiens parfois presque aussi sauvages que l’île. On ne s’est jamais ennuyés sur l’île de Pâques. Nos 6 jours sont passés comme un éclair et si c’était à refaire on en prendrait 2 ou 3 de plus juste pour se balader à droite et à gauche et découvrir d’autres recoins moins connus de l’île. La météo a toujours été clémente avec nous car il faisait beau, 20 degrés tous les jours et il ne pleuvait que la nuit sauf lors de notre escapade nocturne pour aller admirer le lever de soleil. On s’attendait à voir des merveilles mais on ne s’attendait pas à aimer autant l’île dans son intégralité. L’île de Pâques est un endroit à part, unique au monde et s’il est difficile de l’atteindre à cause de sa situation géographique, vous verrez qu’il est bien plus dur de la quitter une fois votre cœur envoûté.

Toutes nos photos sont sur Facebook.

Retrouvez notre bilan et notre vidéo du Chili ici.

6 jours sur l’île de Pâques en vidéo

Commentaires

12 Commentaires
  1. Publié par
    Pauline
    Sep 26, 2017 Reply

    Complètement d’accord avec un de ces plus grands mystères :
    COMMENT ON A FAIT POUR PERDRE EN FINALE CHEZ NOUS BORDEL ?!

    A part ça, encore une destination moche et re-moche ! Ca donne pas envie..

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Sep 26, 2017 Reply

      La plaie est encore ouverte, parfois je me réveille en sueur la nuit ahah ! Merci pour ton commentaire petit koala 🙂

  2. Publié par
    Denis
    Juin 21, 2017 Reply

    J ai adoré le passage du Quad et de la conduite de Gaelle et bien sur de l envie que je ressens apres avoir lu ton article.Trop bon

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Juin 24, 2017 Reply

      Non, mais on en rajoute un peu, elle n’a pas conduit si mal que ça. Juste un peu trop vite. Je me sens plus en sécurité au guidon ! 😉 On vous le souhaite, c’est un vrai paradis cette île ! Gros bisous à tous les deux.

  3. Publié par
    Le Tour du Monde en 80 Ans
    Juin 19, 2017 Reply

    J’ai eu aussi la chance de visiter cette île EXTRAORDINAIRE !
    Je ne suis pas convaincu par votre théorie des aliens (je penche plutôt pour un complot des Atlantes!…) mais tout le reste est très bien décrit !
    A bientôt !

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Juin 21, 2017 Reply

      Les atlantes sont plutôt du côté de l’Atlantique mais peut-être n’est-ce qu’une diversion au final … Peut-être sont-ils aussi de mèche avec les aliens et les illuminati à la solde de l’empire chinois-maçonnique-judéo-chrétien. La vérité éclatera un jour ! Merci, à bientôt 😉

  4. Publié par
    Herdroud
    Juin 19, 2017 Reply

    Top votre article et surtout une super et mystérieuse destination, dont vous avez l’air d’avoir percé les mystères 😉

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Juin 21, 2017 Reply

      On avance seulement certaines théories mais la vérité se cache. Comme d’habitude ! Merci 😉

  5. Publié par
    Adeline
    Juin 18, 2017 Reply

    J’adore le coup du mystère de la victoire du Portugal durant l’euro ! Ahah !
    Magnifiques photos !

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Juin 21, 2017 Reply

      Et oui, on adore faire des clins d’œil à nos voisins portugais ! 😉 Merci bisous

  6. Publié par
    Pascale FEUILLET
    Juin 17, 2017 Reply

    Extraordinaire, pourquoi avons nous fait l’impasse ? Je regrette tellement !plus qu’à y retourner !
    Merci pour cette belle découverte

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Juin 17, 2017 Reply

      Un endroit fantastique et très singulier. Si vous avez l’occasion allez-y ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Universlemonde Universlemonde
Menu