Newsletter

Recevoir chaque article !

Hobbiton : Bienvenue à La Comté

Road trip en Nouvelle-Zélande : Hobbiton, jour 25.

Frodon et Sam, Sam et Frodon. Deux petits êtres dont le destin a été uni sur grand écran pour sauver le monde qui courait à sa perte parce que Sauron, le très très méchant, voulait tous nous asservir. Coup de projecteur sur ces charmants trublions aux pieds poilus : Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Mangent-ils cinq fruits et légumes par jour ? Nous sommes partis dans leur village afin de tenter de répondre à toutes les questions que nous, le commun des mortels, nous posons à propos des Hobbits.

Ce semi-homme qui court est ce que l’on appelle communément un Hobbit.

Qui sont-ils ?

Les hobbits sont petits mais ne sont pas des nains. Les hobbits nous ressemblent mais ne sont pas des humains. Les hobbits ont les oreilles pointues mais ne sont pas des elfes. Les hobbits ont de gros pieds tous poilus mais ne sont pas portugais. En fait les hobbits sont des hobbits, tout simplement. Ils sont gentils, drôles et courageux aussi. Et parfois quand ça leur prend, ils sauvent le monde.

La maison de Sam Gamgie

Hobbiton

Les hobbits aiment manger du fromage

Hobbiton

Les hobbits aiment jouer aux échecs

Hobbiton

Les hobbits aiment étendre leur linge au soleil pour qu’il sèche

Où vivent-ils ?

Ils vivent à La Comté, un petit village situé sur une petite colline verdoyante. Quand Gandalf le gris (devenu blanc depuis) ne vient pas troubler la paix avec ses histoires de sauver le monde, anneau de pouvoir, terre du milieu et ainsi de suite c’est un village plutôt paisible où il ne se passe strictement rien. La seule occupation du coin qui permet de passer le temps est l’auberge du Dragon Vert mais on ne s’étendra pas plus sur l’alcoolisme chez les Hobbits qui est un vrai fléau.

Hobbiton

Hobbiton

L’arbre des fêtes, c’est sa forme parfaite qui a convaincu Peter Jackson de venir créer La Comté à cet endroit précis

Hobbiton

L’arbre qui surplombe la maison de Bilbon est faux. On a collé 200 000 feuilles en plastique venues de Taiwan sur son tronc et ses branches faits d’acier et de silicone.

Hobbiton a été construit au milieu d’une ferme de moutons et bœufs dont le propriétaire a accepté de vendre une partie de ses terres pour que Peter Jackson puisse tourner les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Les moutons et bœufs sont encore là à se délecter de cette herbe qui semble plus verte qu’ailleurs et le village est resté identique à celui du tournage.

Hobbiton

Selon le magazine Forbes, chaque mouton aurait touché la coquette somme de 20 000 brins d’herbe par apparition dans l’un des films des deux trilogies

Dans quoi vivent-ils ?

C’est là où ils se démarquent car ils vivent dans des « trous », comme les lapins. Ils les creusent directement à flan de collines, pas besoin de plans ni de murs. On fait un trou, on met quatre poutres, un peu de mastic, une porte ronde et hop ! Emballé c’est pesé. Il y en avait 39 de différentes tailles pour le Seigneur des Anneaux puis ils en ont construit 5 de plus pour Le Hobbit. On ne peut entrer que dans une seule maison, les autres ne sont que des décors.

Hobbiton

Hobbiton

Si votre guide vous propose de vous prendre en photo, vous n’êtes pas obligés d’accepter …

Hobbiton

Hobbiton

Hobbiton

Mangent-ils 5 fruits et légumes par jour ?

On aurait tendance à dire que oui car on a vu pas mal de potagers (des vrais et des faux) et on sait aussi qu’ils adorent les prunes. Même si Peter Jackson a mis des pommiers à la place des pruniers car ces derniers rendaient moins bien à l’écran. Il a donc « dépommé » les pommiers pour y coller des fausses prunes à la place, ni vu ni connu.

Hobbiton

Hobbiton

*Dépommer : Verbe du 1er groupe. Action d’enlever les pommes d’un pommier pour les besoins de deux trilogies cinématographiques qui mettent en scène des petits êtres appelés « Hobbits ». Mot inventé pour les besoins d’un article sur Hobbiton.

Visiter Hobbiton, ça vaut le coup ?

Si le ton un tantinet guilleret de cet article ne vous a pas encore mis la puce à l’oreille, sachez que La Comté nous a totalement conquis. Même si vous n’avez vu aucun des 6 films, donc que vous sortez de 16 ans d’hibernation ou que vous avez été libéré récemment par les extra-terrestres qui vous ont kidnappé en 2001 (sortie du premier opus), vous aurez envie d’aller habiter dans ce petit village qui ne donne jamais l’impression d’évoluer dans des décors de cinéma. Le seul point négatif qu’on a noté est que la visite guidée obligatoire impose un certain rythme et qu’on aurait aimé s’y balader pendant une demie journée au lieu de l’heure et demie proposée.

Pendant ce temps-là, à l’auberge du Dragon Vert …

Hobbiton

Hobbiton

Concernant le déroulement, il faut se rendre à Hobbiton Movie Set (on le trouve sur Maps.me) à 15 kilomètres de la ville de Matamata. Il faut y être 15 minutes avant l’heure pour laquelle vous avez réservé puis un bus vous emmène sur le lieu du village situé à 5 minutes pour vous ramener après la visite.

On repart en carriole nous, on trouve le bus un peu surfait

Combien ça coûte ?

On se la fait à la Jean-Pierre Pernaut pour vous annoncer la douloureuse puisque la visite coûte 79 NZ$/personne, soit la bagatelle de 50 €. C’est 39,50 NZ$ (25 €) pour les moins de 17 ans et gratuit pour les moins de 9 ans. Ce tarif inclus une bière à l’auberge du Dragon Vert, ou un cidre pour les plus jeunes. Ça représente un budget, surtout en tour du monde, mais on n’a pas été déçus et puis quand on aime on ne compte pas, non ?

Hobbiton

En plus on peu marcher sur des petits ponts …

Hobbiton

… ou essayer des vêtements trop petits, elle est pas belle la vie ?!

Voilà, c’était bien. C’était chouette quand on allait chez les Hobbits. On vous conseille donc d’aller voir tout ça de vos propres yeux. Nous on dit merci et bravo à Sir Peter Jackson.

Toutes nos photos sont sur Facebook.

Commentaires

4 Commentaires
  1. Publié par
    Wolidays
    Juin 7, 2017 Reply

    Tout simplement splendide, c’est un peu cher mais à la vue de vos photos et de vos avis on l’oublie rapidement 🙂 !

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Juin 8, 2017 Reply

      Un peu cher oui mais on ne le regrette pas ! 😉

  2. Publié par
    Une Occidentale en Chine
    Mai 31, 2017 Reply

    Oh lala en effet j’aimerais moi aussi passer à Hobbiton ! Ca doit être vraiment une expérience magique !

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Mai 31, 2017 Reply

      Oui, c’est magique. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Universlemonde Universlemonde
Menu