Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien louper de nos articles, vidéos, bons plans et conseils voyage !

Abécédaire : Le Tour du monde en 26 mots

L’autre jour, alors que j’errais dans les rayons d’un supermarché à la recherche de saucisson sans lactose et d’olives sans gluten, je me suis rappelé de la date de péremption de notre tour du monde (en couple). Elle approche à grands pas, c’est le 1er octobre 2018 soit 1 an et un jour après le retour (peut-être un peu plus si l’opercule n’est pas gonflé). Alors je me suis dit qu’il était temps de faire la liste des 26 mots importants ou originaux qui ressortent après un an autour du monde.

PS : Si t’as déjà “tourdumondé”, tu vas te reconnaître !

On est partus, on a vu, on est revenus, lisez le bilan de notre tour du monde.

Pour savoir comment ça fait pas du bien, lisez le retour de notre du monde.

Le tour du monde en 26 mots

A comme Aéroport

Selon une étude vachement sérieuse, le lieu préféré des voyageurs qui souhaitent prendre l’avion est l’aéroport. Oui, même en 2018 !

Aaaahhh les aéroports … À moins de faire le tour du monde à pieds, en vélo ou en goéland, on devient des squatteurs d’aéroports. On finit même par y dormir quand on a un avion qui décolle super tôt, genre à 14 heures du matin. On aime l’ambiance des aéroports, cette transhumance quotidienne de troupeaux d’humains pressés et stressés de peur de louper l’avion, d’être refusés à l’embarquement ou ENCORE PIRE : Ne pas avoir de plateau repas à bord !

Dans la plupart des aéroports, on trouve des hôtels, des restaurants, des boutiques, parfois même des salons de coiffure et des piscines ! Tout est réuni pour que vous puissiez y passer chaque étape de votre journée après avoir soigneusement craqué votre PEL, hypothéqué votre maison et vendu l’un de vos reins. Après 1 an de voyage non stop, on finit par entrer dans un aéroport comme dans une boulangerie et on est à deux doigts de faire des “high five” aux douaniers quand le portique ne sonne pas.

B comme Boui boui

“Boui boui” … Il vient d’où ce mot ? Enfin, ces deux mots ? D’ailleurs, sont-ce vraiment des mots ? Des onomatopées ? Bref, le boui boui c’est le rendez-vous du midi et du soir, quasiment chaque jour de tour du monde. Les quelques autres jours qui restent, on achète un paquet de chips, un coca et au lit ou on va au Macdo pour renouer avec notre civilisation occidentale tant aimée !

Le boui boui est LA référence de la gastronomie asiatique et de quelques pays Sud-américains. L’état en apparence du lieu importe peu (et heureusement souvent), l’indice de qualité est le nombre d’autochtones qui sont en train de manger, plus ils sont nombreux plus on y va les yeux fermés. On y va aussi pour être au contact des gens, chaque boui boui renferme sa tranche de vie et son quota de sourires.

Tour du monde

En Asie, on lave son linge sale sa vaisselle en public !

C comme Couchsurfing

Si vous avez l’habitude de dormir la nuit et que vous aimez faire des rencontres, le site couchsurfing met en relation des voyageurs de passage et des habitants qui proposent gratuitement leur hébergement pour une nuit ou une rencontre pour vous faire visiter les alentours.

Sur Couchsurfing, on a pu rencontrer entre autres Isa, une chilienne qui nous a fait visiter Valparaiso et Jorge, un argentin qui vit dans un 20 m² chez qui on a dormi à 7 par terre. Mais là, c’était que pour le plaisir !

Ci-parterre, un lit 7 places !

D comme Décision

  • “Hey, je pars faire le tour du monde !”
  • “Wahou, t’as de la chance !!!”
  • “Ouais, c’est vrai, j’ai eu de la chance. J’avais peur de tomber sur la coloscopie sans anesthésie mais j’ai fait un double six !”

Sachez que faire le tour du monde ce n’est pas une chance, c’est une décision qu’on prend. La preuve, on a croisé des voyageurs seuls, en couple, de tous les âges, avec leurs enfants ou un animal. Certains décident d’acheter une voiture, de changer de coupe de cheveux ou de devenir éleveur de moules en Dordogne quand d’autres décident de partir tourdumonder.

Parce que le plus dur dans toute cette histoire, ce n’est pas de préparer le tour du monde ou de le faire.

C’est de partir !

E comme Économie

Les Économies arrivent après la Décision, respect aux mecs (à ce niveau-là, ils étaient plusieurs) qui ont inventé l’alphabet ! Et non, on n’a pas gagné au loto. Pour préparer notre tour du monde, on a mangé des pâtes pendant 2 ans et on a perdu tous nos amis parce qu’on sortait plus.

Non, on déconne. Parfois, on mangeait du riz !

Cliquez en fin de phrase pour découvrir l’article sur les économies avant un long voyage.

F comme Fromage

F comme “Foulala, je mangerais bien du fromage moi !”, qui complète le podium des phrases les plus prononcées en tour du monde après “How much ?” et “Do you have WiFi ?”. Depuis que j’ai entrevu une vie sans fromage, j’ai du respect pour La Vache qui Rit et le Babybel, que j’écrivais encore sans majuscules il y a peu de temps.

Le fromage c’est clairement la vie, c’est même mieux que la vie. Le fromage est la troisième grande étape de l’humanité après la découverte du feu et l’invention de la roue. D’ailleurs, moi, président, je rendrais le fromage gratuit pour tous les français. Alors votez pour moi ! Paix et Munster sur vous et vos familles.

G comme Gain de place

Attention au rangement du sac à dos. Ça peut vite devenir un casse-tête surtout quand on part en couple et qu’il faut faire des concessions féminines, qu’il faut enlever des vêtements féminins et des accessoires féminins inutiles.

Après moi je dis ça, c’est pour vous. Personnellement, j’ai un Bac +8 rangement de coffre de Twingo option famille nombreuse !

H comme Hi !

Au début je voulais mettre Hélicoptère mais on en a jamais fait. Y’avait aussi Holala mais je le vois plutôt sans H, non ? Bref, en tour du monde, nous les français, on ne dit plus bonjour en disant “salut !”, “ça va ?” ou “BOUGE TA CAISSE CO§§#$D !”.

C’est simple, quand on croise quelqu’un on sort son plus beau sourire et on dit “Hi” !

Dawei

Sauf quand des fois t’es un peu timide !

I comme Itinéraire

Oui parce que c’est bien beau de partir mais il faut aussi savoir où c’est qui faut qu’on va ! Alors on fait un bel itinéraire qui sert à rien car il changera en moyenne toutes les 32 minutes.

Pour découvrir l’itinéraire de feu notre tour du monde, cliquez sur l’itinéraire de notre tour du monde.

J comme Jet lag

Quand on est partis de Nouvelle-Zélande pour le Chili on s’est mangé 12 heures de vol, 15 heures de décalage horaire et on a vécu 2 fois la même journée. Arrivés là et las, on refait 3 fois le calcul dans nos têtes pour savoir quelle heure il est en France, puis on prend une application parce que notre tête est bien trop enfoncée dans notre COU (ouf, de justesse) pour faire ce calcul savant par nous-mêmes.

On appelle ça la “zombification avec option cernes de 3 km” dans le jargon.

K comme K-way

Les bretons, vous pouvez passer direct au mot suivant. On sait qu’en plus d’être nés avec une poche ventrale pré-équipée du fameux drapeau #celuiquonvoitpartoutoùyaunbreton et d’une fiole de whisky, vous êtes totalement insensibles à la pluie.

Mais nous, on n’est pas bretons. Donc on prend nos petits k-ways en voyage et on est contents quand il pleut !

L comme Liseuse

La liseuse est devenu un objet essentiel de la vie du tourdumondiste lambda. Certes lire un vrai livre avec des vraies pages est toujours plus plaisant mais le principe d’emmener tous nos livres et nos guides préférés ne colle pas vraiment avec l’optimisation de la place et du poids dans un sac à dos.

Alors on prend sa petite liseuse qui pèse 150 grammes, on met 37 livres dedans et on décolle vers d’autres cieux !

Tour du monde

M comme Moustique

Le voilà le plus grand ennemi de l’homme, le nuisible par excellence, le professionniste du pourrissage de vie en règle. On nous avait dit “T’inquiète là-bas y’a pas de moustiques” ou “À cette altitude on n’en trouve plus” … Résultat des courses on en a vu de partout ! Des gros et des coriaces et on se demande encore quelle est l’utilité du moustique sur terre. Quel est son but ? A-t-il un leitmotiv ? Si encore il utilisait tout ce sang pour faire des dons ou du boudin !

Mais non, en plus d’être moche et bruyant, le moustique ne pense qu’à sa tronche !

N comme Nomade

  • “Mais c’est quoi un nomade ?”
  • “Alors tu vois, mon p’tit Jean-Mi, un nomade c’est quelqu’un comme toi et moi qui n’est pas comme toi et moi car il bouge tout le temps.”
  • “D’accord, mais à quoi on le reconnaît ?”
  • “Ben je te l’ai dit, il bouge tout le temps !”

Si vous croisez des gens qui bougent tout le temps avec un bout de carton dans les mains, arrêtez-vous ! 😉

O comme On reviendra

À chaque fois qu’on quitte un endroit coup de cœur ou des gens extraordinaires qu’on rencontre, on se la fait à la Schwarzy dans Terminator et on dit qu’on reviendra. Bon, sauf que lui, quand il revient, c’est pour déglinguer tout le monde. Nous c’est plus une démarche de nostalgie, de paix et d’amour. On n’est pas dans le même secteur professionnel quoi.

On ne sait pas quand, mais on reviendra !

P comme Poulet

On s’offusque du traitement des chiens et des chats dans certaines régions asiatiques, les “vaches sacrées” peuvent errer librement en Inde et le cochon a une espérance de vie rallongée chez les musulmans mais qui pense aux poulets ? HEIN ? QUI ?? Désolé de crier, c’est juste que de partout où on a été, les poulets ont la vie dure.

Quand tu nais poulet, déjà que t’as peu de chance de réussir ta vie mais en plus tout le monde peut et veut te bouffer !

Q comme Quel jour on est ?

On peut se poser la question pour éviter de louper un bus, un avion ou un Machu Picchu. Le reste du temps, on ne sait pas. On préfère réciter le dictionnaire sans prononcer les consonnes que savoir quel jour on est. Et puis, en voyage, on se pose la question tous les 29 Février en moyenne de toute façon.

En tour du monde, on peut aller comme un lundi alors qu’on est vraiment lundi et tout le monde s’en fout !

R comme Religion

Les religions sont omniprésentes dans le monde. On construit des monuments tellement grands et brillants qu’il est impossible de passer à côté. On a constaté que Bouddha, le Mr. Propre asiatique en robe orange, a monté des fans clubs dans chaque pays d’Asie. Dans toute l’Amérique du Sud, le big boss c’est Jésus ! On a visité l’Indonésie, pays qui compte le plus de musulmans au monde. Et puis on a été en Inde où plus d’1 milliard 300 millions d’âmes se partagent plus de 3000 dieux dont certains ont 6 bras, une trompe, une tête de chien ou un corps d’ornithorynque !

Heureusement que tous ces braves gens ne se battent pas pour défendre leurs religions respectives, vous imaginez le bordel ?!

Il ne manquait que les juifs et les mormons pour avoir la collection complète des religions les plus tendances de 2016/17.

Mandalay

S comme Syndrome

Notre vie et notre façon de voir les choses changent radicalement en 365 jours. Après, on choppe cette maladie incurable appelée “voyage”. On erre aux 4 coins de la France et on se tapote le haut de l’avant bras en réclamant une dose de billet d’avion.

Même si c’est pas de la bonne (compagnie) et pour n’importe où !

T comme Tampons

Parce que Pékin Express et le Vendée Globe à la suite, c’est une course de luxe 3 étoiles comparé à une chasse aux tampons en Inde !

Une exclusivité des packs tour du monde “couple” et “femme en solo” !

U comme Utain

Faire un utain de tour du monde dans tous ces utains de pays avec notre utain de frenchy accent et nos utains de passeports qui nous ouvrent toutes ces utains de frontières gratuitement.

Utain que c’était bon !

V comme Vivre (joie de)

On pourrait même dire Utain de joie de vivre ! Et oui, parce que le tour du monde c’est fatigant, il faut tout le temps chercher où dormir et où manger en faisant attention à la moindre dépense et en s’habillant toujours pareil. Mais il y a quand même pas mal de moments où on fait la danse de la joie de vivre qui se sent heureuse de tremper dans le bonheur en ayant de la joie (de vivre du coup).

En tour du monde, on kiffe la vie. On est heureux. Bisous.

W comme Why not (coconut) ?

Parce qu’en tour du monde, on fait tout au feeling. On peut rencontrer un étranger avec une tête de repris de justesse justice et accepter son invitation juste parce que son sourire aux dents mi blanches mi noires mi absentes nous a plu, comme refuser celle de cet homme qui parait bien sous tout rapport mais avec qui le courant ne passe pas. On s’est toujours fiés à notre instinct et ça nous a toujours réussi jusqu’à présent.

Alors souvent, on se dit “Why not (coconut) ?” et puis on fonce !

Inde

Et c’est là qu’on fait les meilleures rencontres !

X comme Xylophone

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on n’a jamais croisé de xylophone pendant le tour du monde. On a bien cru en apercevoir un, une fois dans une réserve naturelle, mais c’était un castor à tête bleue du Malawi !

Y comme Yeux

Je voulais dire F comme “Fracture des yeux”. Mais j’aurais du enlever le Fromage et je me suis juré de ne plus jamais me trouver à plus de 50 mètres d’un morceau de fromage.

La fracture des yeux arrive très souvent en voyage, sans crier gare. Une plage de sable blanc et fin et chaud et déserte et au Cambodge, un lever/coucher de soleil à Bagan sur Paradis, en Birmanie, ou encore l’Himalaya qui se dresse sur notre chemin alors qu’on n’a rien demandé à personne ! Du coup, on passait notre temps à mettre du sérum physiologique et à faire des photos.

On le souhaite à personne, restez chez vous !

Bagan

ci-dessus, Bagan sur Paradis !

Z comme Zi end

Tout a une fin sauf la banane qui en a deux. Le tour du monde a un début, un milieu et une fin. Ce n’est donc pas une banane mais ça la donne grave alors faîtes-le et vite !

On est partus, on a vu, on est revenus, lisez le bilan de notre tour du monde.

Pour savoir comment ça fait pas du bien, lisez le retour de notre du monde.

Vous avez des questions, d’autres informations, une expérience dans le domaine ou juste besoin de parler ?

N’hésitez pas à commenter ! 😉

Commentaires

2 Commentaires
  1. Publié par
    Valérie Bernaud
    Oct 6, 2018 Reply

    Chouette article ! Bravo !

    • Publié par
      Maxime
      Oct 6, 2018 Reply

      Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Universlemonde Universlemonde
Menu