Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien louper de nos articles, vidéos, bons plans et conseils voyage !

Faire un road trip en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande en road trip.

Retrouvez le budget, l’itinéraire et les vidéos (îles Nord et Sud) dans notre bilan de la Nouvelle-Zélande disponible en cliquant ici.

Aaah le road trip … Partir cheveux aux quatre vents et dormir où l’on veut sans se soucier du lendemain. Voir des paysages grandioses et être libre d’aller où l’on veut quand on veut. Allez stop ! On arrête de rêvasser, on a du boulot. Si vous comptez partir faire un road trip en Nouvelle-Zélande, cet article a des chances de vous intéresser.

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

 La Nouvelle-Zélande en road trip

Le van est l’outil de prédilection pour avoir sa liberté car le pays regorge de paysages époustouflants et parfois il suffit de s’arrêter au bord de la route pour en prendre plein la vue. Les hébergements, restaurants et transports sont très chers et le van permet d’allier les trois. C’est le meilleur moyen pour moins dépenser car la Nouvelle-Zélande fera rêver tout le monde sauf votre banquier.

Écumer la Nouvelle-Zélande en van ne signifie pas que vous pourrez camper où bon vous semble. Il y a des endroits prévus pour ça et le camping sauvage est strictement interdit sauf si un panneau vous indique le contraire. Il existe trois types de campings : Les gratuits, les low cost de 6 à 10 NZ$/p et les plus chers comme les TOP 10 Holiday Park de 18 à 25 NZ$/p. Les prix varient selon le lieu et les équipements proposés. Les campings gratuits n’ont parfois aucun équipement ou des toilettes sèches tandis que les plus chers ont une cuisine commune toute équipée, l’électricité, des douches chaudes, des toilettes, une station de vidange (dump station) pour les eaux usées, un robinet d’eau potable, une piscine etc…

Pour les campings du DOC qui sont moins chers, on paye en liquide dans une honesty box soit la boîte de l’honnêteté. Vous payez et récupérez un petit papier à mettre sur le tableau de bord comme pour le parcmètre. Si jamais le mot honnête ne vous est pas très familier sachez qu’un ranger peut vous rendre visite à tout moment armé d’un stylo et d’un carnet d’amendes dont le prix de 200 NZ$ devrait suffire à vous donner envie de payer. Et puis un pays qui fonctionne à la confiance, c’est beau non ?

Acheter ou louer ?

Une question qui revient souvent. La réponse dépend du temps que vous comptez passer en Nouvelle-Zélande. Il est beaucoup plus avantageux financièrement d’acheter son véhicule pour le revendre en partant. Dans notre cas pour un mois la question ne se posait pas, nous avons loué. Il aurait été trop difficile de trouver un acheteur et ça aurait pris beaucoup trop de temps. Ça devient intéressant à partir de deux mois de road trip et en aménageant le véhicule vous-même vous pourrez faire une petite plus-value.

Quel véhicule choisir ?

Il y a quatre types de véhicules différents pour le road trip, du moins cher au plus cher :

  • La voiture pour une ou deux personnes avec un simple réchaud pour faire la cuisine dehors.
  • Le van aménagé pour une ou deux personnes, avec la cuisine et un robinet à l’arrière.
  • Le campervan pour 2 à 4 personnes avec le lit au dessus, la cuisine à l’intérieur et parfois une caissette de toilette portative.
  • Le camping-car jusqu’à 5 personnes avec chambre, cuisine, WC, douche et salle de billard à l’intérieur.

On peut même personnaliser son véhicule …

Nouvelle-Zélande

Le point très important qui déterminera où vous pourrez dormir est que votre véhicule soit self-contained ou non c’est à dire autonome avec un réservoir pour les eaux usées et un robinet. Certains campings sont réservés aux véhicules self-contained, sinon là encore vous risquez de voir un ranger débarquer au petit matin pour vous réveiller avec une tasse de café bien chaud une belle amende de 200 NZ$.

Pour prouver qu’il est self-contained, votre véhicule doit posséder ce petit autocollant à l’arrière et une carte sur le pare-brise avant

Où louer son véhicule ?

Il existe une multitude d’agences mais on ne va pas vous faire de comparatif, juste essayer de vous orienter (prenez Jucy) vers un bon rapport qualité/prix. Il y en a pour tous les budgets, le comparateur Motorhome Republic est une bonne base de recherches. Il existe aussi deux agences françaises : Frogz in NZ et Détour NZ. Elles s’occupent de tout pour vous et leurs services sont réputés irréprochables mais tout à un prix.

Ne vous méprenez pas, ceci n’est qu’un slogan …

Les paramètres à prendre en compte sont les suivants :

  • Self-contained ou non : Si votre van est self-contained il sera plus cher mais peut vous permettre de dormir de partout où c’est autorisé. Pour être self-contained un véhicule doit posséder un réservoir pour les eaux usées et des toilettes.
  • La période de l’année : Attention, on est dans l’hémisphère Sud, ce qui signifie qu’on a la tête en bas chaud en Février (haute saison) et froid en Août (basse saison). Les prix varient en fonction de la saison.
  • Le sens de votre road trip : Pour éviter de faire une boucle ou demi tour au point de départ, nous avons loué le véhicule à Christchurch (Île du Sud) pour le rendre à Auckland (Île du Nord), il paraît que ça revient moins cher que de faire l’inverse.
  • L’ancienneté du véhicule : S’il est vieux de plus de 5/6 ans et qu’il a déjà pas mal écumé la contrée, il peut décider de vous laisser continuer à pied du jour au lendemain.
  • Diesel ou essence : L’essence coûte plus cher mais il y a une taxe de 62 NZ$ à payer par tranche de 1000 km pour les véhicules roulant au diesel. Et puis même si c’est moins cher, le diesel ça pollue donc c’est MAL.
  • Draps et ustensiles de cuisine inclus dans le prix.
  • Pick up/Drop off : L’agence peut venir vous chercher à l’aéroport avant et vous y déposer après le séjour.
  • Le prix de l’assurance : Avec le choix de prendre la complète, la moins complète ou pas du tout. Il faut également payer pour assurer le second conducteur. Dans notre cas, seul Maxime était assuré.

Notre choix : Le Jucy Condo

Nous avons choisi le Jucy Condo, un campervan self-contained pour 2 à 4 personnes tout équipé sans la douche. Il comporte un réservoir de 60L pour les eaux usées, un réservoir d’eau fraîche de 55L, une cuisine intérieure et un lecteur DVD.

Nous avons choisi Jucy Rentals en passant chez eux en direct car les avis sont formels : C’est de la bombe. Le van est un peu plus cher que ceux proposés sur Motorhome, mais il a moins de 5 ans et les équipements en plus (ustensiles, draps) sont inclus. On vient également vous chercher et vous déposer à l’aéroport et le véhicule est un automatique qui roule à l’essence. Le gros plus de Jucy est que leurs campervans sont très bien agencés et cuisiner à l’intérieur est un bel avantage en hiver. On n’a jamais eu de gros problème, mis à part la pompe à eau qui a eu un peu de mal un jour mais un petit coup de fil à Jucy et le tour était joué en 5 minutes. Le permis international est obligatoire pour louer n’importe quel type de véhicule en Nouvelle-Zélande et votre âge compte aussi. Si vous avez moins de 21 ans vous payerez plus cher.

Nouvelle-Zélande

Le petit plus de la maison Jucy : Sur la route, vous pouvez repérer les autres vans de loin grâce à cette superbe couleur verte et leur faire coucou. Ainsi vous aurez l’impression de faire partie d’une communauté et votre séjour aura une meilleure saveur que si vous aviez pris votre van chez Appollo ou Britz par exemple. 😀

Nouvelle-Zélande

Il comporte deux batteries pour alimenter le frigo, le lecteur dvd, les deux ports usb et une prise allume cigare situés à l’arrière. Deux prises sont disponibles mais il faut trouver de quoi les alimenter en prenant des emplacements dans les campings les plus chers ou parfois chercher les campings low cost avec prise mais attention il y en a peu.

Le tarif du Jucy Condo était de 2264,4 NZ$ soit 1433 € tout compris pour 30 jours.

Ce tarif comprend :

  • Le campervan : 44 NZ$/jour.
  • L’assurance multirisque : 30 NZ$/jour.
  • Les frais de carte au moment du paiement : 2% du montant total.

Attention : Il faut réserver le plus tôt possible. Nous avons ainsi économisé près de 250 € en réservant 3 mois à l’avance car les prix ont augmenté ensuite.

Le DOC et Campermate

On vous présente les deux meilleurs amis d’un voyageur en road trip chez les Maoris.

Pour tout savoir sur les sentiers et randonnées possibles, avec toutes les infos et itinéraires différents : Rendez-vous sur le site du DOC (Department of Conservation). Les campings gratuits ou low cost sont souvent créés et gérés par le DOC.

Pour connaître tous les campings et services disponibles (toilettes, douches, WiFi, stations service etc) dans chaque région, ville, route de Nouvelle-Zélande : Téléchargez l’application Campermate (cartes téléchargeables pour une utilisation hors-ligne). Campermate dispose également d’une garantie amende : Si vous prenez une prune car vous avez dormi où c’est interdit alors que l’application disait le contraire (mais qu’il n’y a aucun panneau d’interdiction) l’amende est remboursée. N’oubliez pas de toujours consulter les commentaires qui donnent souvent des informations très utiles.

Nouvelle-Zélande

Vous pouvez aussi consulter les applications Wikicamps et Rankers qui sont moins populaires mais peuvent proposer des alternatives. Pour le GPS il y a ce bon vieux maps.me qui permet de télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne.

Pour préparer un voyage ou un futur pvt et tout connaître sur la Nouvelle-Zélande, il y a également les sites Kiwipal et Pvtistes.

Enfin, pensez aux I-sites, présents dans chaque ville. Ils vous donneront toutes les informations et brochures nécessaires sur les lieux à voir et choses à faire dans chaque région. Pour les excursions, le site Book.me propose régulièrement de bonnes réductions.

Conduire en Nouvelle-Zélande

Maintenant que vous avez un joli van tout beau tout propre, on passe à la pratique. Mais dans la pratique on conduit à gauche et rien que d’y penser on préfère la théorie, surtout quand c’est le moment de prendre un beau rond point. On n’a eu aucun problème mais bizarrement Max s’est retrouvé à droite et face à un bus en pleine ville sans raison le dernier jour alors qu’on venait de constater qu’on n’avait eu aucun problème donc restez vigilent jusqu’au bout. Gaëlle a bien essayé et elle a réussi mais elle roulait trop, BEAUCOUP TROP à gauche.

Concernant les routes en N-Z il n’y en a pas beaucoup, autant vous dire que “on n’y va pas par quatre chemins” n’est plus une expression là-bas, il n’y a qu’un seul chemin et il ne mène pas à Rome. Du coup on ne peut quasiment jamais se perdre, c’est toujours tout droit sauf quand il faut tourner.

Attention, si vous êtes un chien vous aurez besoin d’un permis spécial pour conduire en Nouvelle-Zélande

Calculez vos temps de route à la hausse, même si la vitesse est limitée à 100 km/h ! La pause photo c’est tous les 2 km tellement tout est beau et en N-Z il n’y a que les tarmacs d’aéroport qui sont plats, le reste c’est de la montagne. La vitesse moyenne est donc en général de 50 km/h sauf si bien sûr vous êtes pressé ou que vous voyagez avec des œillères mais on ne vous le souhaite pas.

On vous déconseille fortement de conduire la nuit pour éviter d’écraser les opossums suicidaires qui sont en surnombre et de louper les paysages qui sont magnifiques. L’une des deux raisons est plus grave que l’autre mais il faut aussi penser aux animaux ! (#seconddegréà200%)

L’essence

Là on parle du secteur qui fait le plus mal. Privilégiez les stations Mobil ou Pak’N Save qui sont les moins chères en général, surtout sur la côte Ouest de l’île du Sud où on a trouvé jusqu’à 60 centimes de plus que sur celle du Nord. Les supermarchés donnent des réductions de 6 centimes par litre d’essence pouvant aller à 10 centimes à partir de 100 NZ$ dépensés. Les réductions inscrites sur les tickets Pak’N Save sont souvent valables uniquement au Pack’N Save où vous avez fait vos courses mais parfois elles le sont aussi dans les stations Mobil.

La carte AA peut vous faire économiser 6 centimes par litre d’essence dès 40 NZ$ mais seulement chez les stations Caltex et BP qui sont plus chères. Après calcul nous n’aurions rien économisé à passer dans ces stations.

Nous avons payé en moyenne entre 1,77 NZ$ et 2,03NZ$ le litre d’essence grâce à l’application Gaspy qui répertorie les stations-service les moins chères autour de vous.

Internet

On entend dire de partout qu’internet est dur à trouver en Nouvelle-Zélande ou qu’il est lent. On pensait donc partir en road trip et vivre en autarcie, coupés du monde en se lavant uniquement dans les rivières. Et bien que nenni chers lecteurs, il n’en est rien ! Déjà parce qu’au mois de Mai on se pèle le c** donc les rivières on oublie  et ensuite parce que Le Wi-Fi est présent et gratuit dans certaines villes, même au supermarché, même si parfois il est limité. On peut le trouver dans les bibliothèques qui laissent un espace à disposition pour se connecter et charger les appareils, même dans les plus petits bleds paumés. À vérifier avant dans les commentaires sur Campermate car parfois elles ne le proposent pas. Il est toujours assez rapide sauf quand les 45 backpackers du coin ont la même idée en même temps, bien  évidemment.

Les anciennes cabines téléphoniques ont été converties en bornes Wi-Fi un peu partout dans le pays par Spark, l’équivalent d’Orange chez les kiwis. Pour trouver les bornes Wi-Fi Spark près de vous, téléchargez l’application Spark NZ. Certaines offrent une heure et d’autres sont payantes mais avec une clé 3G à 59 NZ$ et une carte sim Spark à 50 NZ$ (68 € le tout) vous aurez droit à 3 Go puis 1 Go/jour près des bornes. La bonne solution c’est Free puisque son offre de 25 Go d’internet 4G par mois est valable en Nouvelle-Zélande, on est donc passés des forfaits de 2 € à 19,99 €. La couverture est top de partout sauf sur la West Coast (Île du Sud). D’autres opérateurs comme Vodafone sont également disponibles mais la couverture est moins bonne que celle de Spark.

Voilà comment on a pu faire tourner le blog depuis l’ordinateur en partage de connexion via nos smartphones directement depuis notre van ou parfois dans les bibliothèques.

Douches, toilettes et laveries de Nouvelle-Zélande

On n’a jamais eu à utiliser les toilettes du van car il y a des toilettes publiques de partout et elles sont toujours très propres. Il y a même des distributeurs de tampons à 2 NZ$ dans certaines. On a réussi à se doucher une fois tous les deux jours en allant soit dans des campings soit dans les piscines municipales (2 à 5 NZ$/p la douche) Là encore Campermate est votre ami, lisez bien les commentaires car parfois les douches chaudes ne sont pas illimitées, même quand on paye.

Il y a des laveries dans les villes ou dans les campings chers de 2 à 4 NZ$ la machine et de 2 à 4 NZ$ le sèche linge. Les deux sont en général réglés sur 30 minutes donc on devait finir de sécher notre linge dans le van. Les sèches linge en ville sont très efficace mais pour ceux des campings il vaut mieux avoir de la place et une super corde à linge élastique, voyez plutôt :

La nourriture

Outre le fameux fish and chips que l’on doit à nos amis anglais, on trouve des fasts foods à tous les coins de rue et dans presque tous les villages. Pour les villages plus reculés, on a même vu un panneau indiquant le prochain Mac Donald’s à 65 km … De ce fait les néo-zélandais ne sont pas très maigres (euphémisme) paradoxalement on les voit faire beaucoup de sport. Il y a aussi beaucoup de restaurants asiatiques avec des prix occidentaux cette fois, finis les pad thaïs à 1€. C’était comme un retour aux sources.

Mais vu les prix pratiqués, pour nous c’était plutôt un retour aux courses, on était comme des gosses à faire des listes ou pousser notre petit caddy. À ce niveau-là on vous conseille le Pak’N Save, c’est comme Lidl chez nous mais en mieux (selon nous). Attention, il n’y a pas de Pak’N Save sur la côte Ouest de l’île du Sud alors il faut prévoir large avant d’aller voir les glaciers. Les chaînes concurrentes Countdown et Newworld pratiquent aussi de très bons prix.

Pour tout ce qui est fournitures en tout genre, vêtements et même de la nourriture il y a The Warehouse, un immense hangar de produits pas chers. Pour l’eau, on a acheté un bidon de 10L au début du mois qu’on remplissait au fur et à mesure du voyage aux robinets d’eau potable gratuite disponibles un peu partout dans le pays (Campermate). Voilà, on ne va pas vous raconter de salades : Pendant un mois on a surtout mangé des pâtes.

Une soirée normale dans notre véhicule/maison/cuisine/salon/chambre/salle à manger

Vous voilà parés pour partir faire un road trip à l’autre bout du monde. Retrouvez le budget, l’itinéraire et les vidéos (îles Nord et Sud) dans notre bilan de la Nouvelle-Zélande disponible en cliquant ici.

Vous avez des questions, d’autres informations, une expérience dans le domaine ou juste besoin de parler ?

N’hésitez pas à commenter ! 😉

Commentaires

15 Commentaires
  1. Publié par
    Nouvelle-Zélande | Prochaine Destination
    Mar 21, 2019 Reply
  2. Publié par
    Sarah
    Oct 30, 2018 Reply

    Bonjour !
    Supers vos articles sur la NZ ! Nous partons fin novembre pour 1 mois, et quelle source d’inspiration !
    Je me demandais si vous aviez des petites choses que vous aviez emmenées et pour lesquelles vous vous êtes dit “heureusement qu’on avait ça!” et peut-être aussi des choses pour les quelles vous vous êtes dit “ah si on avait emmené ça!”? Première fois en van pour nous (jamais fait de camping non plus) donc on n’est pas hyper au point sur la liste des indispensables !

    Merci et bon kiffage de life 😉

    • Publié par
      Maxime
      Oct 31, 2018 Reply

      Salut les futurs campeurs !

      Pour les conseils, une corde élastique n’est jamais de trop pour finir de sécher les vêtement que le sèche linge rend un peu mouillés ^^ Pour le reste je ne vois pas trop pour l’instant.

      J’y suis (Max) actuellement, vers Queenstown où je bosse jusqu’à Noël. faites moi signe si vous passez par là 😉

      Merci pour le blog et kiffagez bien la life aussi 🙂

  3. Publié par
    charlotte
    Sep 7, 2018 Reply

    Bonjour,

    Je suis interresser par louer un van juicy celui pour 2 personne self contained mais les tarifs ne sont pas aussi bas que ce que bous avez marquer.

    Quand avez vous fait le voyage ?

    Merci d’avance

    • Publié par
      Maxime
      Sep 7, 2018 Reply

      Bonjour,

      On y était en mai 2017. On sait que les tarifs on bien augmenté depuis et si vous y allez en été (haute saison de janvier à mars) ce sera bien plus cher. Surtout qu’ils avaient augmenté leurs tarifs juste après notre réservation 3 mois avant notre arrivée.

      Bons préparatifs 😉

      • Publié par
        charlotte
        Sep 7, 2018 Reply

        D’accord merci, oui je vois que les prix ne sont plus du tout les même dommage 😉

  4. Publié par
    Denis et MarieChristine
    Fév 14, 2018 Reply

    Nous prévoyons un séjour de 2 mois en N.Z. pour Octobre/Novembre. Merci pour votre site qui est est une mine d’or pour nos premiers préparatifs…et nous confirme dans notre choix de visiter ce pays.

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Fév 14, 2018 Reply

      Un commentaire comme on les aime. On a tellement aimé qu’on y retourne en octobre dans le cadre d’un pvt. On aura encore beaucoup de choses à écrire sur ce fabuleux pays.

      Merci beaucoup et très bon voyage à vous deux ! 😉

  5. Publié par
    Jérôme
    Jan 24, 2018 Reply

    Super blog, super article.
    Avec ma femme, nous nous y rendons 3 semaines en Juillet (et oui, elle est prof, donc pas le choix, uniquement Juillet ou août… on va se les cailler).
    On pensait louer également un Jucy, plus probablement le chaser, car le condo a des toilettes portatives si je ne me trompe pas ?

    J’aurai une petite question (désolé par avance) sur le contenu du van: Que met Jucy dans le Van? Qu’est-ce qu’y est inclus?
    – Des draps? Couettes ? On pensait prendre nos sacs de couchages en suppléments.
    – une carte routière de la NZ? Ou est-il préférable d’en acheter une ?
    – Est-ce que la télé est pourvue de ports USB (pour regarder des films) ?

    Merci de votre précieuse aide.

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Jan 25, 2018 Reply

      Effectivement, Juillet-Août c’est pas la période idéale, mais vous devriez vous régaler quand même.

      Oui, c’est le condo qui a les toilettes portatives.

      En ce qui concerne les draps, houses etc tout est inclus. On avait nos sacs mais on ne s’en est pas servi.

      Il faut juste ajouter un supplément si vous voulez des chaises de jardin, table de camping au autre.

      Pour la carte routière, ils n’en donnent pas mais on vous conseille de télécharger l’application Maps.me avec les cartes du pays hors-ligne et vous trouverez tout un tas de prospectus en arrivant à l’aéroport.

      La télé a bien un port usb, tout est pensé dans les moindres détails chez Jucy. 🙂

      Merci pour votre commentaire et bons préparatifs !

      • Publié par
        Jérôme
        Jan 25, 2018 Reply

        Merci pour votre réponse.

        Bon beh tout se présente plutôt bien alors. Port USB sur la télé, c’est top, on prendra quelques films sur clé USB alors. héhé.

        On est juste un peu interrogatif sur la météo évidemment, mais nous n’avons pas le choix. J’ai noté que la météo est aléatoire quasi tout le long de l’année de toute manière. Bref, nous verrons bien.

        C’est noté pour Maps.me, je l’avais déjà vu/lu sans avoir pour autant télécharge l’appli… arf. Maintenant, c’est fait. j’ai aussi téléchargé CamperMate. Je pense que nous alternerons camping payant et camping gratuit avec peut-être une majorité de campings payants sur l’île du Sud pour avoir un accès électrique (vis-à-vis de la température la nuit).

        Merci encore !

  6. Publié par
    Roxane
    Nov 13, 2017 Reply

    La Nouvelle-Zélande restera ce qu’il y a eu de plus beau dans mes voyages. Magnifique.

    En ce qui concerne votre blog, je l’adore. Je vous suit également sur facebook avec vos photos plus belles les unes que les autres. J’ai moi même également ouvert mon blog, n’hesitez pas à y jeter un coup d’œil. http://Www.thefrenchvadrouilleuse.com

    Il est encore très simple, mais ça va venir 🙂

    Très bonne continuation à bientôt

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Nov 14, 2017 Reply

      La Nouvelle-Zélande est aussi un super souvenir pour nous, surtout ses paysages fantastiques.

      Merci, on va aller voir ton blog de ce pas ! 😉

      Bonne continuation à toi aussi, à bientôt.

  7. Publié par
    Pauline
    Sep 26, 2017 Reply

    😮 Merde alors ! On avait oublié de vous prévenir que les sèches-linges là bas c’était la grosse arnaque !
    Ca me rappelle des souvenirs ah ah

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Sep 26, 2017 Reply

      Une belle arnaque effectivement ! On le saura pour la prochaine fois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Universlemonde Universlemonde
Menu