Ici vous trouverez le planning que nous avons mis en place et (presque) respecté à la lettre pour préparer notre tour du monde.
Quand on parle de tour du monde on pense avant tout à chanter « Au revoir président » avant de sauter dans un avion. Bon si vous avez gagné au loto, vous pouvez arrêter de lire, éteindre votre ordinateur, courir à l’aéroport le plus proche et prendre le premier vol pour n’importe où. Mais pour vous. Oui, vous qui venez de prendre cette géniale décision. On parie que l’une de vos premières questions a été « Je commence par quoi ? ». Vous allez commencer par établir un plan qui se déroule sans accroc … N’est-ce pas Georges ?!
Merci George
Planning des préparatifs pour un tour du monde
18 mois à 1 an avant le départ
L’itinéraire : Tout dépendra du budget que vous avez décidé et de votre capacité à économiser. La patience est également une vertu qui pourra vous servir, comme dans chaque grand projet. Le budget sera directement lié à l’itinéraire, retrouvez nos conseils pour choisir l’itinéraire qui vous convient ici.
Une fois que vous vous êtes mis d’accord avec l’autre (si vous êtes en couple ou schizophrène) vous allez commencer à économiser tout en écumant les blogs voyage pour noter chaque petite astuce qui vous paraîtra importante et les endroits qui vous font rêver.
Anticipez sur le matériel numérique et informatique (pc, appareil photo) et achetez en plusieurs fois. C’est pratique pour commencer à bien s’équiper sans taper dans les économies.
Se fixer une date de départ aide à économiser et à rapprocher le rêve de la réalité
8 mois avant le départ
Les billets d’avion : Faites des recherches approfondies car il existe une multitude d’agences et de manières de voyager par avion pour un tour du monde, comme on vous l’explique ici. Faites jouer la concurrence, les prix peuvent varier du simple au triple !
Le blog : Pourquoi si tôt ? Parce que nous sommes des quiches en informatique pardi ! Et 8 mois c’est le minimum car ce sera long, trèèès long avant de vous faire la main. Mais à force de persévérance, de tirage de cheveux et de « Pourquoi j’ai rien touché mais tout a changé tout seul » dans la recherche Google vous y arriverez, courage.
NB : Bien évidemment si vous créez des sites à la pelle et gambadez sur le net telle une antilope dans la savane, ce dernier point ne vous concerne pas.
Commencez à vendre vos objets inutiles et mettez l’argent directement dans la cagnotte TDM
6 à 4 mois avant le départ
Les vaccins & médicaments : Une belle partie de plaisir vous attend, surtout si vous projetez de vagabonder en Asie comme la plupart des voyageurs. Là encore la concurrence est rude et les prix varient, surtout pour la Malarone (anti palu). Mais on ne vous laisse pas seuls (jamais !), tous nos conseils sont ici.
L’assurance voyage : Une dizaine d’assurances qui vous proposent toute sorte de prix. Veillez à bien lire les modalités et garanties. Si vous ne vous y retrouvez pas ou que vous avez la flemme ou les 2 (oui, ça arrive) on vous a mâché le boulot par ici. Là encore un paiement en plusieurs fois peut être utile si l’on ne veut pas toucher au budget. L’assurance fait partie des plus gros postes de dépense des préparatifs.
Check up médicaux : Prenez rendez-vous (dentiste, ophtalmo ou gynéco pour les femmes) et dites bien à chaque fois où et combien de temps vous partez afin d’avoir les meilleurs conseils.
Pensez à vérifier votre passeport afin d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute
2 mois avant le départ
Il est temps de commencer à acheter le matériel et de faire les essayages pour les chaussures et les sacs à dos, que l’on achète en dernier afin de prendre la bonne contenance par rapport au matériel prévu. Privilégiez Décathlon en faisant jouer la concurrence entre eux et les commandes groupées sur Amazon pour avoir les meilleurs prix. Si, comme nous, vous tombez pendant les soldes c’est encore mieux.
La banque : Prenez rendez-vous avec votre banquier pour trouver la solution adéquate et renseignez-vous sur les banques en ligne à moindres coûts internationaux (N26, Revolut). Vérifiez la validité de vos cartes bancaires également et faîtes les démarches nécessaires pour les impôts.
Commencez à résilier certains abonnements qui nécessitent une lettre 2 mois avant la date désirée (préavis).
Demandez le permis international, valable 3 ans, et le visa du 1er pays, valable 3 mois (6 pour certains) une fois obtenu.
1 mois avant le départ
Stockez vos meubles chez la famille ou les amis. Sinon louez un garde meuble.
Achetez vos sacs à dos et faites les demandes pour les visas des pays suivants. Attention ils sont valables entre 3 et 6 mois à compter de la date de délivrance du visa.
Préparez une belle fête de départ afin de profiter au maximum de vos proches
2 semaines jusqu’au départ
Faites les procurations nécessaires et toutes les photocopies des documents importants que vous vous enverrez également par mail.
Une cure de probiotiques est conseillée afin de préparer votre flore intestinale à la nouvelle alimentation qui vous attend dans les mois à venir.
Profitez de cette nourriture que vous ne retrouverez plus avant un an… 😥
Proposez à vos proches et amis de vous rejoindre quelque part dans le monde au court de votre périple
Vous venez de passer un an et demi de préparatifs avec nous. Nous espérons que cela vous montre que c’est possible pour chacun d’entre vous et surtout que ça vous aidera à vous lancer. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager et à commenter. 😉
Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage.
Marek Halter
Si tu trouves que cet article est meilleur que les épinards de la cantoche, dis-le en commentaire et partage-le sur les réseaux sociaux !
Soutiens Universlemonde en aimant la page Facebook et en me suivant sur Instagram !
Merci 🙂
Tu as ri à gorge déployée et trouvé des bons plans mais pas de photo de moi tout nu et tu veux que ça continue ?
Abonne-toi à ma newsletter en inscrivant ton adresse email ci-dessous :
Comments (10)
Votre site est génial et pleins de bons conseils!
J’aurai juste aimé savoir comment vous avez fait avec les forfaits de téléphone et internet sur place? Vous avez un opérateur à recommander?
Merci d’avance 🙂
Hello, pour le téléphone on avait changé nos forfaits pour des forfaits Free à 2€, ça permet de garder nos numéros (ne pas oublier d’activer la ligne à l’étranger sur le site de Free) sans se ruiner.
On n’a jamais pris de carte sim à l’étranger, il y a des wifis accessibles dans les restos, les hôtels et parfois les gares et les villes dans beaucoup de lieux du monde. Sinon le forfait Free à 19 € peut être intéressant dans certains pays (Nouvelle-Zélande, Thaïlande etc) pour son offre de 25Go d’internet inclus/mois.
Bons préparatifs et bon voyage ou que tu ailles, et merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Je mets cet article de côté qui va m’être fort utile je le sens! Merci pour les conseils 🙂
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
On a aussi fait un planning et les billets aller pour Bangkok sont achetés, le congé posé, la solution pour l’appart trouvée.
La pression monte, ça approche … il va falloir commencer à résilier des abonnements, souscrire les assurances, acheter le matériel etc …
En revanche pour les visas, on avisera (haha), en Asie c’est assez facile de les faire à la frontière ou dans les ambassades des pays.
aurorevoyage.wordpress.com
Oui, en Asie il est assez simple de faire son visa à l’arrivée. Sauf dans des pays comme l’Inde et la Chine. Bientôt le grand départ 😉
Sympa l’article… On s’y retrouve carrément. Et à J-70 pour nous, la pression commence à monter! Et pour vous ?
Merci les Pixels ! 😉 La pression monte aussi tout doucement. Un peu d’appréhension mais tellement d’excitation, bref on a hâte !
Où en êtes vous des préparatifs ?
J’adore ! Un super article ! Un des meilleurs je trouve ! Qui permet de bien voir l’organisation dans le temps !
Merci beaucoup, ça fait plaisir mais aussi bizarre de voir d’un coup d’oeil toutes les étapes par lesquelles on est passés…