C’est bien beau d’avoir des envies de voyages, mais pour faire quoi ? Pour aller où et quand ?

C’est l’heure ! Oui, c’est l’heure ! Si, si, regarde ta montre, il est 1 heure moins 2 billets d’avion. Du coup sur internet on fait du repérage, on s’dévisage, on s’envisage et on part en voyage. Mais la vie c’est pas des gnocchi ! Alors pour éviter de partir en Hollande, aux Pays-Bas ou en cacahuètes alors que c’est pas la bonne période et trouver la destination de tes rêves les plus fous (Niort, ce paradis occulte), j’ai mené l’enquête. Tremble Élise Lucet !

Afin d’être clair comme de l’eau de roche limpide où on voit à travers, tu ne trouveras pas de destinations ou de périodes propices dans cet article, simplement les réflexions à mettre en place et quelques bonnes adresses pour faire tes propres recherches et trouver où et quand.

Pour découvrir toutes mes applications utiles en voyage, clique ici.

Clique en fin de phrase pour découvrir l’itinéraire de mon tour du monde 2016/2017.

Où et quand partir en voyage ?

Où et quand faire des activités ?

Tes activités favorites t’inciteront à voyager dans certains pays plus que d’autres. Que tu sois plage et bronzette, sports et loisirs, tricot et bilboquet ou tout ça à la fois. On peut également revoir ses priorités si l’on voyage en solo, en couple, avec son chien ou le combo gosses/Dolipranes.

La gastronomie peut être un facteur très important pour nous, les Français, dont la langue et le palais sont plus délicats que la moyenne.

Où et quand

La Nouvelle-Zélande (ci-dessus le Tongariro) est plus destinée aux amateurs de randonnées qu’aux aficionados de la pétanque.

Le temps

Je sais que le temps c’est de l’argent. Mais avant de parler pognon, il faut qu’on parle du temps qu’on a pour voyager. Parce qu’on aborde pas un voyage de deux semaines en Chine comme on ferait le tour de Corse en pédalo. Bien sûr, si tu voyages occasionnellement, tu seras plus restreint. Tu choisiras sans doute une destination plus proche pour réduire les temps de vol et la fatigue due au décalage horaire.

Jean-Michel Comptable partira sûrement moins loin et moins longtemps que Ginette Ensacado qui a refusé un poste de technico-commerciale dans les poignées de portes en bambou pour partir faire le tour du monde de l’Asie du Sud-Est.

Où et quand

Je te cache pas que 15 jours de vacances, c’est un peu ric rac pour traverser le globe et faire coucou aux moaï de l’Île de Pâques

Où et quand dépenser son argent ?

L’élément qui change considérablement la donne. Avec la Thaïlande et l’Indonésie en première ligne, l’Asie du Sud-Est est devenue un incontournable du dépaysement bon marché. En fonction du budget, on part plus ou moins loin, plus ou moins longtemps et on fait plus ou moins d’activités.

Une soirée casino, cocktails et mariage surprise bourrés/déguisés en Elvis et Marilyn à Las Vegas revient deux fois plus cher qu’un mois de restos pour deux en Inde. En fonction du budget, on revoit ses priorités mais il y en a pour tous les goûts comptes.

Où et quand

Un volontariat d’une semaine en Thaïlande chez les éléphants.

La météo

Ça y est, on le sait, la Terre est ronde. Ils l’ont dit dans C’est Pas Sorcier. Du coup, quand l’hiver is coming et que la neige envahit le Nord, les vertes prairies d’été inondent le Sud et inversement contraire à l’inverse. Avant d’aller gambader tel un faon qui s’appelle Bambi, il faut d’abord savoir où sont ces vertes prairies.

On se renseigne sur les saisons pour chaque hémisphère, continent et pays. Chaque région dans chaque pays peut-être différente, il paraît qu’une plage asiatique est moins appréciable en période de mousson.

Les otaries d’Ushuaïa sont plus tranquilles en juillet/août, période hivernale en Argentine.

Où et quand

Si la nuit a un côté sombre pour toi, évite les pôles en hiver.

Où et quand faire du tourisme ?

Certains pays et certains sites touristiques peuvent avoir des périodes de grosses affluences. Elles coïncident souvent avec une période de l’année où la météo est censée être plus favorable. Il suffit parfois de décaler son voyage d’une semaine ou deux pour être tranquille.

Il existe cependant des exceptions, puisque certains lieux et pays, comme le Machu Picchu et la Chine, sont surpeuplés toute l’année et à toute heure.

En été, 500 personnes/jour visitent le parc national de Torres Del Paine, au Chili, quand nous étions 7 en hiver.

Où et quand

Pour découvrir où et quand partir en fonction de tes activités préférées, du climat, de ton budget et découvrir des guides sur des pays du monde entier, rends-toi sur le site Ou-et-Quand.net

Les visas

S’il y a des pays où l’on rentre comme dans un moulin dont la porte ouverte est précédée d’un paillasson “Bienvenue”, certains demandent un visa payant selon notre nationalité. En tant que Français, nous avons la chance de faire partie des nationalités accueillies gratuitement dans beaucoup de pays du monde. Néanmoins, il faut toujours penser à aller vérifier sur le site du gouvernement français si les petits filous du pays en question n’ont pas changé les modalités AVANT de prendre ses billets d’avion.

Ton passeport doit également être à jour. Sa date de validité doit être ultérieure à 6 mois après ta sortie présumée du pays en question.

L’avion

Pour voyager à l’étranger, il y a le train mais il va pas partout. Le bateau c’est long et la téléportation n’a pas encore été inventée. L’avion reste le moyen de transport le plus rapide et le plus sûr au monde, les prix des billets varient continuellement en fonction des aéroports de départ et d’arrivée, de la destination, de la distance, du mois de décollage, du moment de l’achat du billet, de la longueur de poils de barbe du pilote etc… Les recherches de billets d’avion, on pourrait y passer 48 heures par jour qu’on trouverait jamais le même prix.

Pour connaître les prix moyens ou exceptionnels des billets d’avion aller-retour en fonction des destinations et des mois de l’année, rends-toi sur Algofly.

Deux sites de recherches de billets d’avion : Skyscanner ou Voyages Pirates.

Pour comparer les prix des hébergements dans les lieux en question, rends-toi sur le site Hôtels Combined.

Où et quand partir en voyage ?

Madame, monsieur, nous venons d’arriver au moment où et quand vous préparez votre voyage. Vous voilà prêt à peaufiner votre future découverte d’un autre lieu. Qu’il soit dépaysant ou non, prêt ou loin, cher ou non, au soleil, à la montagne, au piment de Cayenne ou à l’échalote. Merci d’avoir choisi Univ’Air Lemonde et à bientôt pour de nouvelles aventures.

“Il faut toujours se méfier des infos que l’on trouve sur le net”

Napoléon Bonaparte


Si tu trouves que cet article est meilleur que les épinards de la cantoche, dis-le en commentaire et partage-le sur les réseaux sociaux !

Soutiens Universlemonde en aimant la page Facebook et en me suivant sur Instagram !

Merci 🙂


Tu as ri à gorge déployée et trouvé des bons plans mais pas de photo de moi tout nu et tu veux que ça continue ?

Abonne-toi à ma newsletter en inscrivant ton adresse email ci-dessous :