Mandalay

Mandalay & les anciennes cités royales

Visite de Mandalay, notre seconde étape du Myanmar.

Pour aller à Mandalay, on prend un bus de nuit. On a un peu peur, on ne sait pas trop à quoi ça ressemble un bus birman. Ben ça ressemble à un bus normal en fait, même mieux. Des sièges confortables avec de la place pour les jambes, une petite bouteille d’eau et un coussin de voyage. Il y a aussi une petite couverture si on a froid et une lingette rafraîchissante pour quand on aura la tête dans le pâté.

Ils nous donnent même une brosse à dents et un dentifrice individuel au moment de la pause repas. Jusqu’ici tout va bien. Jusqu’à ce qu’ils mettent la clim à 18 °C et un film en birman, sous-titré en birman avec le son à fond. Tant d’efforts pour nous mettre au top, flingués en 10 secondes…

Découvrez sur Visamundi toutes les infos concernant le visa birman et son obtention.

Jade or Mandalay

Mandalay, ce n’est pas trop notre truc. Ce sont surtout des pierres précieuses et des Bouddhas dorés. On vous fait quand même la visite, à vélo, elle commence par le Bouddha de Mahamuni. Il n’est pas moche, mais plutôt gros. Les bouddhistes lui ont collé tellement de feuilles d’or qu’il en est devenu difforme. Il pesait 6,5 tonnes à la base pour arriver à 9 tonnes aujourd’hui et vu comme les gars font la queue à l’entrée, le régime, ce n’est pas pour demain !

Mandalay

L’entrée est interdite aux femmes et les hommes y vont en jupe longue, ils sont fous ces Birmans !

On part ensuite en direction du marché de jade, l’une des spécialités du pays, soit la visite la moins excitante de tout le périple. Ici, on observe des gens qui observent des pierres précieuses (pour savoir si elles sont bien précieuses) en étant eux-mêmes observés par les vendeurs. Tout autour, on peut voir les petits ouvriers en action dans les petits ateliers et, pour ceux qui aiment jouer leur argent, il y a le billard américain ou le carrom (ou carambole), le billard indien.

Le pass partout de Mandalay

Mandalay peut se visiter grâce à un pass qui inclut la plupart des temples, le grand palais et les anciennes cités royales environnantes. Bon les temples et les grands palais, on commence à saturer. On veut surtout visiter les anciennes cités. Problème : le pass est obligatoire, même si on ne visite qu’un seul endroit. Malinx le lynx !

Alors, comme de bons élèves, nous avons acheté le pass. Shwenandaw Kyaung, le temple d’or qui est noir à l’extérieur et doré à l’intérieur. Une première visite très sympathique puisque Gaëlle doit rester en dehors du périmètre de sécurité alloué à Bouddha, qui ne doit pas être approché par une femme. Le temple n’a rien d’extraordinaire, au suivant !

Mandalay

Le plus grand livre du monde

Juste derrière se situe Atumashi Kyaung, un immense temple blanc assez vide avec la traditionnelle statue de Bouddha à l’intérieur. On est dans la lignée du précédent, au suivant !

On poursuit jusqu’à Kuthodaw Paya alias THE plus grand livre du monde. Ce sont en réalité 729 stèles de marbres gravées et abritées par 729 petites pagodes blanches, qui se trouvent tout autour de la pagode centrale Kuthodaw.  Ah, ils ont le sens de l’annonce les bouddhistes, avec leur titre racoleur ! Mais on ne peut pas leur en vouloir, car « le plus grand parc de stèles en marbre gravées du monde », c’est beaucoup moins vendeur.

Mandalay

Cette première journée se termine à Mandalay Hill. La colline est une succession de pagodes et de statues de Bouddha. C’est la colline spéciale coucher de soleil qui tue.  Pour profiter de la vue et faire la photo souvenir, c’est 1 000 MMK/p. On préfère rester à l’étage du dessous d’où on a une toute aussi belle vue sur la pollution environnante…

NB : faites bien le tour des pagodes, car les escaliers sont bien cachés. On pensait être arrivés au sommet quand, au bout de 20 minutes, on s’est dit que ce n’était peut-être pas fini.

Un peu de France

Le soir, on fait la connaissance de Pauline et Robin, des Lyonnais (des gens bien quoi) qui visitent le Myanmar et la Thaïlande avant d’aller voyager en Australie. Pauline est originaire de Cessy. Cessy est une mégalopole de 4 000 habitants située au pays de Gex, dans l’Ain, où habite la sœur de Maxime. On pourrait tomber sur un âne qui joue de la cornemuse avec ses fesses (vous avez l’image en tête, c’est bon ?) au centre-ville de Mandalay, mais non. Nous, on rencontre la seule personne de Cessy qui voyage !

On profite d’être quatre pour partager un taxi à la journée afin d’aller voir les anciennes cités royales autour de Mandalay. Il y en a 4 : Sagaing, Amarapura, Ava (Inwa en birman), et Mingun. On ne visite que les trois premières qui sont géographiquement très proches et regroupées au sud de Mandalay.

Le défilé des moines

La première visite se déroule au monastère Mahagandayon d’Amarapura, à 10 h 15 pétantes, pour assister au repas des moines. Qu’y a-t-il d’exceptionnel nous direz-vous ? Eh bien, il s’agit du défilé de 1200 moines avant leur unique repas quotidien. On constate le nombre de personnes qui s’amassent et préparent leurs appareils photo à la hâte (nous inclus) pour ne rien rater du spectacle. On se demande si ce ne sont pas plutôt les moines qui viennent voir un défilé de touristes.

Mandalay

En second, on va voir Sagaing, pour un enchaînement de pagodes et de statues de Bouddha.

Puis, on part pour Inwa après la pause déjeuner. On traverse la rivière sur un bateau dont le moteur n’est autre qu’un vieux moteur de tracteur rafistolé. La traversée dure à peine cinq minutes et, de l’autre côté, les carrioles nous attendent de pied ferme pour nous emmener faire le tour du propriétaire. Quand on dit de pied ferme, on veut dire qu’ils vous suivent pendant trois kilomètres avec un prix différent tous les 100 mètres. On était habitués aux taxis asiatiques qui abandonnent en moyenne après 25 refus « seulement », mais eux, on les classe hors concours. Les gars sont surentraînés, on les a même vus négocier avec trois couples différents en même temps (nous quatre plus deux jeunes filles en fait). On apprécie la balade à Inwa où tout est à l’ancienne. Pour le reste, ce sont des temples et des Bouddhas.

Le pont U Bein

On revient au bateau deux heures plus tard, pour retourner à Amarapura et voir le fameux pont U Bein. C’est le pont en teck le plus long du monde (1,2 km) et peut-être le moins rénové vu comme il craque et bouge sous notre poids. On le traverse jusqu’au milieu pour aller admirer le coucher de soleil réputé du coin. Notre meilleur moment à Mandalay, ce qui n’est pas vraiment un exploit vu comme on a apprécié la ville. Mais le coucher de soleil est absolument magnifique.

À Mandalay, nous avons eu le sentiment de voir des choses pour voir des choses. Nous n’avons pas été conquis par les visites et encore moins par ce système de pass obligatoire. On ne vous le demandera que très rarement, il ne s’avère pas du tout nécessaire pour visiter la ville. On part le lendemain pour notre prochaine étape qui se déroule à Bagan, la ville qui nous a fait venir au Myanmar.

Marchez sur nos pas !

1 € = 1 462 Kyats birmans (MMK)

Dormir à Mandalay

• Kaung Myint Hotel : 31 000 MMK (21 €) la chambre double avec petit déjeuner. Situé au centre de Mandalay, c’est le must. Un grand lit très confortable, un petit déjeuner buffet incroyable et varié et les vélos sont gratuits. On ne parle pas du personnel, toujours au top !

Manger à Mandalay :

• Shan Ma Ma : situé dans la rue parallèle à l’hôtel. Un restaurant en mode buffet, 2000 MMK l’assiette (1,36 €) avec 3 plats différents et du riz.

Les visites

• Le pass pour les principales visites de la ville coûte 10 000 MMK/p. Inutile selon nous, il y a beaucoup de sites gratuits à Mandalay.
  • Marché de Jade : 1 000 MMK/p. (0,70  €).

Les transports

• Bus VIP Hpa An – Mandalay : 12 heures. 15 500 MMK/p. (10,60 €).
  • Taxi à la journée : 35 000 MMK (23,90 €).