Newsletter

Recevoir chaque article !

Liste du matériel

Le matériel à emmener pour un tour du monde, un vrai casse-tête chinois. Vous trouverez ici nos listes en fonction du mode de voyage que l’on a choisi mais surtout des pays et de leurs climats. Car avant de partir telles des tortues avec nos maisons sur le dos, il faut bien réfléchir à ce que l’on emmène pour ne pas encombrer nos « petites carapaces » de choses inutiles. Tout est une question de préparation et de prendre son temps, un peu comme le lièvre et la tortue vous voyez … Prêts ? Partez !

materiel-3

Sacs à dos, chaussures & vêtements

Vous connaissez les 3 choses primordiales à penser pour un randonneur ? Le sommeil, le dos et les pieds. Alors même si l’on prépare un tour du monde à l’économie on a privilégié les 2 derniers points pour nos marches et nos treks en prévision.

Pour les sacs à dos, après avoir procédé à des essayages au vieux campeur et écouté les conseils des experts, nous avons opté pour la marque Osprey. Ils sont un peu plus chers que la moyenne mais proposent un confort supplémentaire en épousant parfaitement la forme de la colonne vertébrale avec une bonne aération du dos et ont la particularité d’être plus fins mais plus hauts que les autres ce qui permet une meilleure répartition du poids.

Nous avons également opté pour des Arpenaz 20L de chez Décathlon pour nos sorties quotidiennes.

Osprey Ariel 55L taille M pour Gaëlle

Osprey Aether 60L taille M pour Maxime

Les housses de pluies sont incluses mais pas les housses de transport pour protéger les sac en soute. Là encore nous avons voulu prendre le top, les avis des housses les moins chères n’étant pas très bons.

Housse de transport Osprey Airporter taille M (45 à 75 litres)

En terme de chaussures techniques nous avons opté pour les Salomon Speedcross 4. Un confort incroyable dès le 1er essai, des « pantoufles » tout-terrain avec un système de laçage simple et efficace et des crampons très souples pour un poids total de 310 grammes. La chaussure parfaite pour nos visites et nos treks 😉

materiel-4

Pour le reste des chaussures, nous avons prévu une paire de Birkenstock, une paire d’Havaianas et une paire d’aquashoes chacun.

Nous avons décidé de n’emmener que le minimum de vêtements que nous avons complétés en vêtements techniques pour les pays froids et les treks. Nous achèterons ce qu’il nous manque en court de route.

Nous avons choisi des t-shirts techniques en laine de Mérinos, cette laine permet au t-shirt de garder le frais lorsqu’il fait chaud et inversement lorsqu’il fait froid. Le vêtement rêvé pour un voyageur !

Voici la liste complète de nos sacs, chaussures et vêtements :

materiel-tableaux

 

 

 

Pour gagner de la place et faciliter le rangement de nos affaires nous avons également pris 3 housses de rangement Quechua et 4 housses de compression que nous avons sanglées 2 par 2 afin d’optimiser l’espace.

Afin de nous garantir d’avoir chacun de quoi se changer de la tête aux pieds en cas de perte de sac, nous avons prévu de mixer les affaires en mettant de tout dans chaque sac. Ça, les tortues ne peuvent pas le faire … 😉

La trousse de toilette

Pour faire sa trousse de toilette il faut faire des concessions, enfin surtout pour les femmes. En effet, Gaëlle a dû troquer ses crèmes pour les mains, pour le corps, pour les pieds, crèmes de jour, de nuit, de crépuscule etc. contre de l’huile d’argan. Idem pour le maquillage et les bijoux puisqu’elle n’emmènera qu’1 mascara et 1 vernis.

Pour faciliter le transport de certains liquides nous nous sommes procuré 4 petites fioles en silicone de 98 ml chacune.

Là encore nous n’emmenons que le strict nécessaire en sachant que tout est consommable et se rachète sur place.

Nous avons opté pour une trousse de toilette avec crochet :

  • 2 brosses à dents pliables
  • Minis dentifrices
  • 3 savons multiusage du Dr. Bronner (dont 1 offert par notre partenaire Tripilli)
  • 1 shampoing
  • Huile d’argan
  • Huile de ricin
  • Gel hydroalcoolique
  • 1 déo chacun
  • 2 sticks à lèvres
  • 1 pince à épiler
  • 1 coupe ongles
  • 1 peigne
  • 1 mini brosse à cheveux
  • 2 rasoirs + lames
  • 1 tondeuse
  • Lingettes
  • 1 anti moustique

Matériel éléctronique

Qui dit voyage dit photos & vidéos souvenirs et qui dit blog dit qu’on a dû se procurer un ordinateur digne de ce nom.

Nous avons longtemps cherché l’élu qui serait à la fois pas cher, petit (mais pas trop), léger et assez puissant pour alimenter le blog tout au long de l’aventure et faire des montages vidéos de qualité sans sortir les rames à contre courant. Nous avons finalement trouvé le PC HP ProBook 440 G3 qui correspond parfaitement à nos attentes.

Pour la photo, dont nous ne connaissons absolument rien à la base et après avoir recueilli l’avis d’à peu près tous les professionnels de Lyon, nous avons opté pour le bridge Panasonic Lumix FZ200 dont nous sommes également très contents.

materiel-electronique

 

Les papiers et divers

Chaque papier important que nous emportons est scanné et envoyé sur nos boites mails et celles de nos parents au cas où. Nous avons aussi plastifié la page principale de nos passeports ainsi que les numéros d’urgence et nos attestation d’assurance (dont nous avons une copie papier chacun dans nos sacs).

  • Passeports
  • Carnets de vaccination
  • Permis de conduire français
  • Permis de conduire internationaux
  • Billets d’avion
  • Numéros d’urgence plastifiés
  • Attestations d’assurances sur papier & plastifiées
  • Guide Lonely Planet « La Chine Essentiel »
  • Carnet de voyage « Travelogue »
  • Kit des aventuriers Tripilli
  • 1 Uno de poche

Voilà, les carapaces sont prêtes et les tortues sur la ligne de départ. Il n’y a pas de sac parfait mais l’essentiel est de ne pas trop se surcharger en matériel ou vêtements. Au final le poids total de chaque sac est de 10kg pour Gaëlle et 12kg pour Maxime donc nous sommes plutôt satisfaits.

Pour voyager heureux, voyagez léger. Antoine de Saint Exupéry

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager et si vous avez d’autres astuces ou façons de voyager n’hésitez pas à commenter. 😉

Commentaires

2 Commentaires
  1. Publié par
    travel4lifeblog
    Oct 1, 2016 Reply

    Super article Gaelle et Maxime! Nous cherchions une housse pour nos sac et grace a vous nous avons pu découvrir la housse Osprey! En Janvier 2017 nous prenons une année sabbatique pour découvrir et voyager au moins six mois en Amérique du Sud et nous comptons venir ensuite voyager en Europe en ete 2017 avant de retourner vivre en Australie en 2018. Nous allons donc garder précieusement vos idees sur le materiel a emporter pour un tour du monde!
    Continuez votre super blog! Bravo 🙂
    Patrick et Cecile de http://www.travel4lifeblog.com.

    • Publié par
      Gaëlle & Maxime
      Oct 1, 2016 Reply

      Merci pour votre commentaire, c’est aussi pour ça qu’on écrit. 😉
      On fera une mise à jour à mi parcours pour dire les bonnes idées et les mauvaises. Et faire un point sur le matériel en trop surtout.
      Super parcours en perspective 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Universlemonde Universlemonde
Menu